Vous êtes au Lycée et souhaitez devenir médecin et réussir le concours de PACES?


Interview de Eliott HERGAT, un étudiant de médecine à l'origine de Premed qui accompagne les futurs étudiants en médecine
Vous êtes au Lycée et souhaitez devenir médecin et réussir le concours de PACES?

La Rédaction

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Eliott HERGAT

Je m'appelle Eliott je suis en 4ème année de médecine à Paris, plus précisément à Sorbonne Université anciennement appelée Pierre et Marie Curie. J'ai réussi mon concours PACES en 2014 et ait travaillé par la suite pour une prépa médecine. Depuis 2017 je travaille avec d'autres étudiants sur une nouvelle façon d'aider les étudiants dès la Terminale.

La Rédaction

Alors ces études de médecine dur dur de passer le cap de la première année ?

Eliott HERGAT

Effectivement. Le numerus clausus donné par le ministère chaque année est relativement faible mais est un mal nécessaire pour préserver notre système de soin. Cela implique donc pour les candidats au concours une très grande motivation pour supporter la charge de travail importante. Le mode de sélection sort les étudiants du confort du lycée et c'est à juste titre la première cause d'échec pour les étudiants. La suppression du redoublement dans certaines facultés a été mal vécue par les lycéens qui se sentent défavorisés même si c'est en réalité pour eux une chance, celle de réussir ou d'échouer en un an seulement.

La Rédaction

Quels sont selon vous les principaux facteurs pour réussir la première année de médecine ?

Eliott HERGAT

La faculté de médecine et le lycée sont deux mondes complètement différents. De façon assez caricaturale, au lycée vous êtes dans une classe de 30-35 personnes avec des profs relativement disponibles. En PACES vous êtes 300-400 dans un amphi (quand vous ne regardez pas le cours en ligne) avec l'interdiction de poser des questions.
Il faut en premier apprendre à travailler, trouver la fameuse « méthode de travail » pour être efficace et gagner des places.
Apprendre à s'organiser dans l'année est aussi très discriminant, on peut oublier les révisions dimanche soir du contrôle du lundi.
Enfin, contrairement à ce que l'on peut penser, les matières ne sont pas difficiles en elles-mêmes, la quantité d'informations à retenir créer cette difficulté. Devenir efficace est donc une nécessité pour ne pas être submergé.

La Rédaction

Quel est le but de Premed et de son blog ?

Eliott HERGAT

Premed a pour unique vocation de créer ce que nous aurions voulu avoir quand nous étions à votre place. Créer une pédagogie cohérente et adaptée au concours dès la Terminale. Concrètement aujourd'hui, nos enseignants proposent des cours de PACES adaptés aux lycéens et nos coachs les suivent individuellement pour leur apprendre les méthodes qui fonctionnent. Notre blog est le prolongement logique de cette idée, apporter aux étudiants les réponses aux questions que nous nous posions en Terminale.

La Rédaction

En quoi consiste vos services ?

Eliott HERGAT

Premed propose un programme complet de cours, d'entraînement et de suivi individuel en Terminale. En répliquant dès le lycée le fonctionnement du concours, nous donnons aux lycéens les clés pour être efficaces dès leur premier jour de PACES. Grâce à leurs connaissances des matières techniques comme la chimie ou les biostatistiques, nos étudiants ont dès le départ une avance certaine et peuvent ainsi anticiper les matières « à par coeur » comme l'anatomie.

La Rédaction

Vous réussissez à combiner vos études et cette vie d'entrepreneur ?

Eliott HERGAT

Un point assez sensible. Il n'est effectivement pas évident de pouvoir tout combiner quand on sait la charge de travail que demande nos études.
La meilleure réponse que nous avons trouvée fut celle d'une équipe motivée et efficace d'étudiants en deuxième et troisième année à qui on peut déléguer.

La Rédaction

Il faut donc se préparer très en amont ?

Eliott HERGAT

Avec la suppression du redoublement et la nouvelle réforme des études de santé qui sera mise en application en 2021, la réponse ne peut être qu'affirmative. Perdre un mois (voire plus) en PACES pour trouver sa méthode de travail est devenu inenvisageable, c'est 1/3 du 1er semestre ! La Terminale est en plus le parfait moment pour apprendre à travailler efficacement et les lycéens ont déjà acquis les notions essentielles pour pouvoir travailler des cours de PACES.

La Rédaction

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants ?

Eliott HERGAT

Bien savoir ce qui vous attend est indispensable, vous ne pouvez pas arriver à la rentrée et découvrir comment vous devez travailler, comment vous organiser. Pour mieux répondre aux petites questions individuelles nous avons d'ailleurs mis en place un service gratuit pour leur faire parvenir des conseils personnalisés en fonction de leur profil.

La Rédaction

Et la réforme annoncée ne va-t-elle pas faciliter l'accès à ces études ?

Eliott HERGAT

Loin de là, le gouvernement a été très clair dès le départ, il n'est pas question de supprimer la sélection en médecine. L'incertitude créée par ce changement de mode de sélection va en revanche créer une nouvelle difficulté pour les étudiants.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Eliott HERGAT

Même si le concours de première année fait peur n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une fin en soi. On ne choisit pas son futur métier en fonction de ses études. N'importe quel étudiant peu réussir, mais tous les étudiants ne réussiront pas, c'est donc à vous de vous préparer pour faire partie des appelés.

En savoir plus Publié le 15 novembre 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Formation Initiale

Formation Initiale

Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne

FERMER