Un second campus pour la rentrée 2020 de SUP'BIOTECH à LYON

Il a été inauguré le 24 Septembre

Publié le 25 septembre 2020
Un second campus pour la rentrée 2020 de SUP'BIOTECH à LYON

Sup'Biotech, l'école des ingénieurs en biotechnologies, reconnue par l'État et habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) a ouvert en 2004 à Villejuif, au cœur de la biotech Sphère. Formant des ingénieurs en biotechnologies en 5 ans dans les secteurs de la santé, la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement, la cosmétique ou la bio-informatique, elle vient d'ouvrir son second campus à Lyon au 152 rue Paul Bert.

Au cœur de la 2ème région économique de France, Lyon jouit d'un rayonnement à l'international et offre de nombreuses opportunités d'emplois et de stages. Regroupant les Cleantechs, de nombreuses industries en chimie, en numérique appliqué à la santé, en énergie, en robotique... Le Lyonbiopôle, le MabDesign, et plus de 300 entreprises du secteur des Biotechs dans la région ont permis à l'école de nouer des partenariats au sein de l'écosystème Lyonnais comme avec Sanofi et bioMérieux.

De nombreux Anciens de Sup'Biotech se sont déjà installés et travaillent dans la région.

D'autres entités phares de IONIS Education Group (ISEG, Epitech, e-artsup, web@cademie, ISG, ISEFAC, ESME Sudria, EPITA, IPSA, ICS Bégué, XP) sont implantées à Lyon depuis longtemps, formant le premier Groupe de l'enseignement supérieur privé au cœur de la ville.

Avec de tels potentiels et cet historique, il était naturel que Sup'Biotech y ouvre ses portes. L'école compte à ce jour 45 élèves de Biotech 1 en 2020/2021, puis 100 élèves de Biotech 1 et 2 en 2021- 2022 et 150 Biotech 1, 2 et 3 en 2022-2023.

« En 2003, les Sciences du Vivant et les Biotechnologies commençaient à jouer un rôle important dans le domaine de la Santé par la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments, thérapies, diagnostics et vaccins. Les études et connaissances sur ce marché spécifique et nouveau de la Santé faisaient état d'un besoin en formation relativement diversifié faisant appel à trois domaines de compétences : scientifique, technologique et économique.Fort de ce constat, nous avons lancé Sup'Biotech en 2004, avec le groupe IONIS, premier groupe d'enseignement supérieur privé en France. Nous étions loin d'imaginer que 16 ans plus tard, notre école, reconnue par la CTI ouvrirait un campus à Lyon. Lyon, ville riche d'entreprises en biotechnologies, riche d'anciens et forte d'un pôle d'école IONIS. Nous sommes fiers et très heureux d'ouvrir à Lyon » s'est exprimée Vanessa Proux, directrice de Sup'Biotech, lors du discours d'ouverture.

Bruno Vailhé, directeur du campus de Lyon a pour sa part remercié Vanessa Proux et le groupe IONIS de lui faire confiance pour le lancement de cette antenne lyonnaise.


FERMER