Travailler dans les services à la personne : Entretien de la maison et travaux ménagers

Découvrez comment faire l'entretien de la maison et les travaux ménagers chez les particuliers ou dans une entreprise de services à la personne

Publié le 16 avril 2013

Niveau d'entrée : Brevet des Collèges

Durée normale : 1 an

Type de formation : CAP

Débouchés : nombreux

 

  • Descriptif des études

 

Zoom sur cette filière

Il faut savoir avant tout que certaines tâches sont comprises et d'autres non. Les travaux ménagers concernent le nettoyage d'un domicile (toutes les pièces, sols, vitres, meubles, etc.), le rangement de toutes les pièces, et le lavage ainsi que le repassage du linge. La personne en charge des travaux ménagers doit se servir des produits et appareils mis à son service au domicile mais peut également amener son matériel. Le travail peut-être partiel ou à temps plein ; il arrive que certains prestataires travaillent seulement lors de grands changements ou régulièrement chez la même personne. Il faut être autonome et fiable ; les particuliers doivent pouvoir faire confiance et laisser le prestataire venir chez eux lors de leurs absences.

 

Conditions d'accès à la formation

Il n'y a aucun diplôme pour exercer ce métier. En revanche, les particuliers comme les entreprises préfèrent de loin une personne ayant déjà de l'expérience et des compétences réelles. Vous pouvez, pour cela, faire un CAP Entretien du linge en milieu familial. Pour cela, il vous suffit simplement de trouver un établissement proposant le CAP, quel que soit votre niveau (Brevet des Collèges requis). Le CAP comprend autant de théorie que de pratique, ce qui vous permettra ainsi de voir exactement comment tenir une maison.

 

  • Schéma des études

 

La formation

Lors de la formation en CAP, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour l'entretien du linge en priorité, mais également comment tenir une maison propre, faire la cuisine et le ménage. Vous apprendrez en un an comment étendre le linge, le code d'entretien des textiles, le lavage du ligne à la main et en machine, les produits d'entretien du linge, et la remise en état du linge. Vous apprendrez à repasser, à nettoyer et à lustrer ainsi que faire la cuisine. Le CAP quelque peu rébarbatif permet cependant de connaître et d'apprendre des petits plus qui pourraient changer la donne lors d'un entretien d'embauche. En effet, vous auriez des compétences et il vous sera ainsi plus facile d'obtenir l'expérience, même auprès de particuliers.

 

La carrière

Dans les grandes villes, les entreprises de services à la personne recherchent sans cesse de nouveaux contrats. L'expérience est de mise et vous aurez plus de chance de trouver facilement en ayant des compétences en la matière. Si vous savez bien cuisiner, mettez cette compétence en avant, vous pourriez ainsi décrocher de nouveaux contrats. Si un particulier est vraiment content de vos prestations, vous pourriez peut-être être embauché régulièrement chez lui voire même à plein temps. Il vous faudra alors savoir tenir entièrement une maison de A à Z.

 

Aurélie JULIEN