TRANSDEV lance la première formation à l'accessibilité des personnes handicapées

Objectif : sensibiliser à chaque type de handicap les conducteurs de lignes régulières

Publié le 26 avril 2010

Le groupe TRANSDEV, filiale de la Caisse des Dépôts, 4ème opérateur privé de transport public en Europe, a lancé la première formation de formateurs à l'accessibilité des personnes handicapées les 21, 22 et 23 avril derniers, au sein de sa filiale orléanaise, la SETAO.

Avec cette formation, le groupe TRANSDEV souhaite aller plus loin dans la stratégie de mise en accessibilité de ses réseaux en prenant en compte l'accueil de l'accessibilité, adapté à chaque type de handicap. TRANSDEV Formation propose un programme transversal de formations à l'accessibilité à destination des conducteurs de lignes régulières qui comporte : une sensibilisation aux différents handicaps, une aide comportementale, une approche technique des différents équipements et aménagements et un volet conduite.

« Nous nous félicitons de pouvoir accueillir cette formation qui marque une étape clé dans notre démarche d'accessibilité. Nous devons aider notre personnel à mieux gérer la prise en charge des voyageurs handicapés, à leur permettre d'aider leurs passagers à se déplacer au quotidien, tous les jours de l'année, dans les meilleures conditions d'accueil et de sécurité quelque soit leur handicap », déclare Luc Egoumenides, Directeur de la SETAO.

La sensibilisation aux différents handicaps sera réalisée par les services formation d'associations de personnes handicapées représentant les quatre principaux types de handicap : APF (Association des Paralysés de France), FAF (Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France), MSDF (Mouvement des Sourds de France) et UNAPEI (Union Nationale des Parents d'Enfants Inadaptés).

Cette séance inaugurale sera suivie par une deuxième session en juin. A l'issue de ce programme de grande ampleur, les participants, venus de toute la France, formeront à leur tour les conducteurs des lignes régulières des réseaux qui le souhaitent, les plus grands comme les plus petits, urbains et interurbains.

« L'accessibilité est souvent circonscrite à des aménagements, des équipements, des savoirfaire techniques. Or pour que l'accessibilité soit réellement effective, il faut prendre en compte le facteur humain. Avec ce programme, TRANSDEV propose un ensemble mutualisé de formations unique et adaptés à tous qui seront intégrées aux formations obligatoires des conducteurs et aux formations initiales, et ce, dès 2011 » précise Joël Lebreton, Président- Directeur Général du groupe TRANSDEV.