Sup'Biotech, l'école dédiée aux biotechnologies

Une école d'ingénieurs en biotechnologies généraliste

Publié le 03 novembre 2020
Sup'Biotech, l'école dédiée aux biotechnologies

Être un·e ingénieur·e en biotechnologies, c'est prendre conscience des dangers qui pèsent encore sur l'humanité, mais également se projeter sur l'avenir en anticipant les nouvelles innovations qui n'auront de cesse d'améliorer le quotidien de l'Homme. Santé, environnement, biodiversité, agroalimentaire... tout est « biotechnologies ».

Il est un fait : les progrès de la médecine ont été plus importants ces 20 dernières années que les 200 qui viennent de s'écouler. Que de chemin parcouru depuis l'Egypte antique où l'on fabriquait bière et pain en utilisant le procédé de la fermentation, première découverte majeure des biotechnologies. Où en serons-nous dans 20 ans ? Pourra-t-on guérir de toutes les maladies grâce aux manipulations génétiques ? L'actualité récente nous a montré qu'il restait encore beaucoup d'étapes à franchir et qu'un simple virus pouvait causer des dégâts sanitaires et économiques inversement proportionnels à sa taille.

Ecole d'ingénieurs reconnue et riche de plusieurs dizaines de partenariats internationaux et institutionnels, Sup'Biotech invite ses étudiant·e·s à un parcours spécifique pour la réponse à ces questions et la réussite de tous dans le métier d'ingénieurs.

SUP'BIOTECH : QUAND REUSSITE HUMAINE, RIME AVEC REUSSITE PROFESSIONNELLE

À L'ORIGINE

En 2003, les Sciences du Vivant et les Biotechnologies commençaient à jouer un rôle important dans le domaine de la Santé par la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments, thérapies, diagnostics et vaccins. A celui-ci venaient s'ajouter quelques intérêts grandissants dans le domaine de l'agroalimentaire, des cosmétiques et de l'environnement. Les études et connaissances sur ce marché spécifique et nouveau de la Santé montraient un besoin en formation relativement diversifié faisant appel à trois domaines de compétences : scientifique, technologique et économique.

C'est sur cette base qu'a été construite en 2003 par le groupe IONIS, fort de son expertise en écoles d'ingénieurs (IPSA, ESME-SUDRIA, EPITA), la maquette des parcours de formation de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup'Biotech ou ISBP).

L'école a accueilli ses premiers élèves titulaires d'un baccalauréat scientifique au mois de septembre 2004 pour un cursus réparti sur cinq années de formation, et a depuis franchi les grandes étapes d'une école.

UNE ÉCOLE D'INGÉNIEURS EN BIOTECHNOLOGIES GÉNÉRALISTE

Reconnue aujourd'hui comme école d'ingénieurs et riche de plusieurs dizaines de partenariats internationaux et institutionnels, accessible post-bac sur Parcoursup via le concours Advance, et après une ou plusieurs années d'études dans les sciences du vivant via le concours Advance Parallèle, Sup'Biotech invite ses étudiant·e·s à un parcours hors normes pour une réussite personnelle, humaine et professionnelle sur le campus de Paris-Villejuif et sur le campus de Lyon qui a accueilli sa première promotion à la rentrée 2020. Dès 2022, les 3 premières années seront accessibles à Lyon avant de rejoindre Paris-Villejuif pour les deux dernières.

L'INTERNATIONAL, L'ENTREPRISE, LA CULTURE PROJET

Les biotechnologies ne connaissant pas de frontières, la dimension internationale et la bonne maîtrise de l'anglais sont au cœur de l'ADN de l'école à travers une mobilité sortante obligatoire de 6 mois (+ de 80 partenariats avec des universités étrangères en 2020) et les cours en anglais dès la première année du cycle ingénieur - Biotech3. A noter que l'intégralité du cursus de 5 ans peut être effectuée en anglais en rejoignant la section anglophone dès la classe préparatoire.

La pédagogie innovante de Sup'Biotech offre une part très importante aux projets menés par les étudiants qui progressent pas à pas de la 2e à la 5e année d'études par le S.B.I.P. (Sup'Biotech Innovation Projet), « une idée, un concept, un projet », centré sur la créativité, la nouveauté et la visée industrielle, à partir d'idées de projets d'étudiants ou proposés par des professionnels des biotechnologies.

L'accès à des laboratoires pédagogiques et de recherche permettent également de mettre la théorie au service de la pratique : le·la futur·e ingénieur·e saura résoudre les problèmes qui lui seront posés dans sa vie professionnelle.

Une vie professionnelle, et c'est une nouveauté, qui pourra débuter dès le cycle ingénieur (année

« Biotech 3 »), pour ceux qui le choisiront, par la voie de l'apprentissage dès septembre 2020 (un statut de salarié, une rémunération et surtout un engagement professionnel auprès d'une entreprise) et en partenariat avec le CFA Afi24.

Formation initiale ou apprentissage, 3 ou 5 années d'études selon qu'on choisit le cursus classique ou le cursus en apprentissage, l'objectif de Sup'Biotech reste le même : préparer au mieux nos élèves au métier d'ingénieur comme c'est le cas depuis plus de 15 ans.

UN CYCLE INGENIEUR 2 + 3

Sup'Biotech a pour vocation de former des ingénieurs en biotechnologies en 5 ans, 2 ans d'années préparatoires et 3 ans de cycle ingénieur, pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités en France comme à l'International dans les secteurs très porteurs de la santé, la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement, la cosmétique ou la bio-informatique.

Les étudiants ont le choix entre 5 majeures professionnelles :

  • Recherche & Développement
  • Bio production & Qualité
  • Marketing & Management des produits
  • Robotique médicale (en partenariat avec l'ESME Sudria)
  • Numérique et Biotechnologies (en partenariat avec l'ESME Sudria)

Ainsi que 7 mineures sectorielles :

  • Santé / Alimentation
  • Santé / Pharmacie
  • Cosmétique
  • Environnement
  • Agroalimentaire
  • Bio-informatique
  • Entrepreneuriat

Ces majeures et mineures seront choisies

après le stage de 4ème année dans la perspective d'une orientation finale.

ET EN 2021...

Sup'Biotech ouvrira en Septembre 2021, un Bachelor sur le campus parisien (procédure hors Parcoursup), pour former des profils intermédiaires qui feront le lien entre les ingénieurs et les techniciens. Des profils de cadres, assistants ingénieurs, qui comprennent le terrain et savent intégrer les objectifs du projet.

Infos pratiques

SUP'BIOTECH PARIS

66, rue Guy Moquet 94800 Villejuif

SUP'BIOTECH LYON

156, rue Paul Bert 69003 Lyon


FERMER