Proxim Campus : une nouvelle formation à distance dédiée aux intervenants des services à la personne

Les métiers des services à la personne gagnent du terrain...

Publié le 28 avril 2008
Proxim Campus : une nouvelle formation à distance dédiée aux intervenants des services à la personne

Aux côtés de l'IDAP, l'AGEFOS PME Ile de France, l'Enseigne Bien-Etre Assistance (Accor Services - Europ Assistance), le réseau Cyber base animé par la Caisse des Dépôts, s'engagent, avec l'appui de l'Agence Nationale des Services à la Personne, dans la professionnalisation des intervenants des Services à la Personne, en créant Proxim-campus.

Proxim-campus est une Formation Ouverte A Distance (FOAD) proposée gratuitement aux prestataires de services à la personne qui sont référencés par l'Enseigne Bien-Être Assistance et cotisent à l'AGEFOS PME Ile de France.

Conçu par l'IDAP (Institut de Développement des Activités de Proximité), Proxim-campus a pour objectif d'accroître l'employabilité des salariés et la qualité du service rendu aux particuliers. Cette formation s'appuie sur une offre de qualification innovante et valorisante.

Elle s'adresse dans un premier temps aux salariés d'Ile de France ayant des activités de :

garde d'enfants, entretien du cadre de vie et du linge, aide à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées, petit bricolage, jardinage, gardiennage, soins aux animaux. A partir d'avril 2008, ce programme de 25 heures sera dispensé sur la plate-forme Internet de idap-campus. Pendant 3 mois, les salariés accompagnés à distance par l'IDAP bénéficieront d'un mode d'apprentissage souple, attractif (pas de déplacement, connexion à tout moment, selon leurs disponibilités professionnelles et personnelles) et réalisable au sein de l'entreprise ou à domicile. Ils pourront également réaliser cette formation dans certains des espaces publics numérique du réseau Cyber-base où un accompagnement et une initiation à l'utilisation d'Internet leurs seront proposés.

Pour chaque stagiaire, le parcours pédagogique s'articule autour de deux séquences :

  • La « Relation client », commune pour tous et traitant par exemple de la ponctualité, du respect de l'intimité, de la tenue de travail, de la relation d'aide.
  • Les « Compétences techniques » abordant des contenus spécifiques à l'activité, comme la sécurité, l'ergonomie, le jardinage, l'entretien courant du domicile, l'accompagnement des enfants, l'accompagnement des personnes dépendantes etc.
  • Chacune des séquences est composée de contenus théoriques, d'illustrations, de mises en situation, de vidéos, de quizz. L'ensemble des contenus pédagogiques est sonorisé pour que les stagiaires maîtrisant mal la lecture puissent également être formés.

    L'évaluation finale s'effectue sur la base d'un questionnaire complet, corrigé par l'IDAP. Une attestation de formation détaillée est ensuite remise au stagiaire.

    Pour en savoir plus sur la formation Proxim-campus et voir une démonstration, consultez la rubrique idap-campus sur le site www.idap.org.

    Les partenaires :

    Agefos PME gère les fonds de la formation continue. C'est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France qui bénéficie d'un agrément des pouvoirs publics en tant qu'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour :

  • collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME TPE,
  • gérer et financer les actions de la formation et les contrats de professionnalisation.
  • Bien-Être Assistance est une plate-forme de services dont le rôle est d'informer et de mettre en relation les utilisateurs de services à la personne avec des prestataires qualifiés. Cette Enseigne nationale est née d'une alliance stratégique entre Accor Services et Europ Assistance, afin de mutualiser deux savoir-faire : vie pratique et urgence.

    Le réseau Cyber-base compte plus de 700 sites d'espaces publics numériques et 1600 médiateurs qui agissent pour le développement de l'usage des TIC auprès des citoyens. Nouveau lieu de services et de proximité, un espace public numérique Cyber-base aide tous les publics à s'approprier les usages de l'Internet, sur des sujets aussi divers que l'emploi, la vie quotidienne, les loisirs, les démarches administratives, etc. Ce réseau est porté par la Caisse des Dépôts.

    IDAP, Institut du Développement des Activités de Proximité, accompagne le développement du secteur des services à la personne en développant des programmes innovants sur : la professionnalisation des acteurs , les démarches de certification NF services ou qualicert., la création de nouvelles structures.


    FERMER