Prévention de la perte d'autonomie : un métier, Ergothérapeute - une filière, Silver Economie

Dans la continuité de son engagement pour construire la filière, Michèle DELAUNAY rend visite à 3 acteurs majeurs de la Silver Economie.

Publié le 14 juin 2013

A l'occasion d'un déplacement à Nancy, le 14 juin 2013, Madame Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie,

  • s'est rendue tout d’abord dans le groupe Pharmagest qui équipe les pharmaciens en logiciels et matériel ;

  • a ensuite rendu visite à l’entreprise Dupont médical, fabricant français de matériel médical depuis 150 ans qui offre des gammes de produits innovants pour favoriser le maintien à domicile ou équiper les établissements d’accueil médico-sociaux et les professionnels de santé ;

  • a enfin encouragé les entreprises de la pépinière CAREP.
    Cette structure accompagne les entreprises naissantes pour favoriser leur développement.
    Celle-ci permet à des start-up de saisir et développer les opportunités grandissantes créées par le vieillissement de la population.


Ce déplacement a par ailleurs été l’occasion de mettre en valeur une profession indispensable pour le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie : les ergothérapeutes.
A cette occasion, Michèle DELAUNAY a rencontré des étudiants au sein de l’Institut de formation en ergothérapie de Lorraine et Champagne-Ardenne, durant des ateliers pratiques.
Cette école forme chaque année environ 60 personnes qui exercent ensuite à domicile ou dans les hôpitaux par exemple.
Le nombre de personnes qualifiées reste largement inférieur aux besoins croissants causés notamment par le vieillissement de la population.