OPCALIA publie « Senior, modes d'emplois »

Un recueil de bonnes pratiques pour accompagner l'entreprise dans la gestion des âges

Publié le 14 janvier 2008

OPCALIA annonce la sortie d’un guide « Seniors modes d’emplois » permettant d’accompagner l’entreprise dans la gestion de sa pyramide des âges eu égard à l’objectif européen fixé à la conférence de Lisbonne visant un taux d’emploi de 50% de seniors à l’horizon 2010.

Elaboré sur la base des enseignements de l’étude réalisée par OPCALIA, ce guide comprend 4 grandes parties :

  • Regard sur la question des seniors ;
  • Regard sur les pratiques à destination des seniors,
  • Recueil des bonnes pratiques
  • et un Quizz sur la gestion des âges et l’entreprise.

La première partie consacrée au « Regard sur la gestion des seniors » donne à l’entreprise les clés lui permettant d’aborder cette question : éléments de contexte, enjeux pour l’entreprise et les salariés ainsi que les premiers éléments de méthodologies essentiels pour intégrer les seniors dans l’approche RH et instaurer un dialogue sur la question des âges dans l’entreprise.

La seconde partie « Regard sur les pratiques à destination des Seniors » présente les principaux résultats de l’étude quantitative et qualitative réalisée par OPCALIA dans six régions auprès de 853 entreprises.

La troisième partie du guide « Recueil de bonnes pratiques » recense 8 bonnes pratiques observées dans le cadre d’entretiens en face à face avec les entreprises : anticiper les besoins en compétences, diagnostiquer et se doter d’outils de pilotage, informer et sensibiliser,révenir les risques de santé, prévenir les effets du vieillissement, maintenir et développer les compétences, capitaliser et transférer les savoir–faire, et aménager la fin de carrière.

La dernière partie du guide consacrée au Quizz « La gestion des âges et vous » propose à l’entreprise un auto-diagnostic sur l’état de sa démarche gestion des âges.

A PROPOS D'OPCALIA

OPCALIA est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) collecteur au titre de la formation professionnelle des salariés. Ill finance la formation des salariés au travers différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.

  • Définition et mise en oeuvre de projets de formation ;
  • Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics...;
  • Simplification administrative et financière ;
  • Service d’informations juridiques sur la formation ;
  • Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision...

Né de la fusion de l’OPCIB (« Organisme Paritaire Collecteur Interbranches ») et de l’IPCO (« Instance Paritaire de Coordination des OPCAREG »), accord du 27 janvier 2006, OPCALIA articule politiques de branches et politiques territoriales.

OPCALIA est le 3ème acteur national en matière de gestion de la formation professionnelle continue et, représente 45 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 millions de salariés, 376M€ collectés au titre de la formation professionnelle en 2007 et 19 branches professionnelles et secteurs d’activité.

OPCALIA s’appuie sur un réseau de 27 opérateurs régionaux et de branche répartis sur tout le territoire avec un effectif de 550 collaborateurs.