Métier santé : devenir assistant dentaire ?

L’assistant dentaire reconnu officiellement comme professionnel de santé

Publié le 30 mars 2015
Métier santé : devenir assistant dentaire ?

Le législateur a déposé un amendement au projet de loi de santé consacrant le statut d'assistant dentaire dans le code de la santé publique. Devenu au fil des années, un collaborateur essentiel dans les cabinets dentaires, cette reconnaissance était attendue depuis des années par les professionnels de santé. Métier méconnu mais néanmoins très recherché, cette officialisation devrait multiplier davantage les opportunités de carrière. L'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel, créée en 1992, dispense des formations pour devenir assistant dentaire, dans ses écoles de Paris, Bordeaux, Aix/Marseille, elle rappelle les fondamentaux de cette profession multifonctions impliquant rigueur et dynamisme.



Un métier, plusieurs compétences
Les cabinets dentaires sont de petites structures dans lesquelles l'assistant joue un rôle primordial. Collaborateur directe du chirurgien-dentiste, il l'accompagne dans toutes les tâches quotidiennes de la gestion du cabinet jusqu'aux soins.

Dans cette perspective l'assistant dentaire doit allier compétences techniques et qualités relationnelles ; accueillir les patients, participer aux soins, stériliser les instruments, commander le matériel (antiseptique, ciments,...), traiter les questions administratives, participer à la prévention bucco dentaire, les missions de l'assistant dentaire sont variées faisant de ce métier une source d'épanouissement professionnel.

Un travail d'équipe
Désormais, nombres de chirurgiens dentistes travaillent avec des assistants dentaire. En outre, leur formation leur apprend désormais à procéder aux actes techniques avec l'aide d'un auxiliaire. Ce métier sera par conséquent, de plus en plus recherché par les jeunes chirurgiens-dentistes qui auront appris à travailler en binôme, et ce, d'autant plus que l'assistant dentaire est désormais reconnu comme professionnel de santé.

Un parcours professionnel enrichissant
En fonction des objectifs professionnels qu'il s'est fixé, l'assistante dentaire exercera dans des cabinets dentaires et d'orthodontie ou encore des centres de santé pluridisciplinaires ou des établissements hospitaliers. Pour mieux accompagner le praticien, l'assistant dentaire peut acquérir des spécialisations techniques en odontologie ou en pose de prothèses. Dans un important cabinet ou centre de soins, il pourra encadrer une équipe de secrétaires ou d'aides médicaux. En fonction de son expérience, l'assistant dentaire pourra s'orienter vers des postes mettant l'accent sur les soins thérapeutiques ou la gestion administrative d'un cabinet.

Formation complète en 18 mois
A temps complet ou à temps partiel en entreprise la formation se passe en 18 mois, en alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'une période de professionnalisation. La formation est ouverte à tous (minimum requis : être titulaire du Brevet des Collèges étudiant), gratuite (prise en charge) et rémunérée. L'étudiant doit valider 7 grands modules pour valider sa formation : gestion du risque infectieux, aide opératoire, hygiène et prévention au travail, éducation à la santé bucco-dentaire, gestion de l'agenda, accueil et communication, création et suivi des dossier.

Isabelle Dutel, Fondatrice de l'Académie d'Art Dentaire se félicite : « cette inscription dans le code de la santé
publique marquera une étape importante dans la valorisation d'une profession indispensable au service du soignant et des patients. Nous dispensons d'ores et déjà dans nos écoles une formation d'excellence et nous espérons offrir à l'avenir des formations spécifiques permettant aux assistant dentaire d'évoluer en même temps que l'art dentaire.»

A l'image de ce que Paul Bocuse a réalisé pour la cuisine (Meilleur Ouvrier de France), Isabelle Dutel souhaite via son titre de Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire soutenir, promouvoir et développer une filière professionnelle vitale pour les patients.

Avec près de 3 000 étudiants formés depuis leurs créations, les Académies d'Art Dentaire s'imposent comme l'un des acteurs majeurs de l'enseignement privé dans le secteur dentaire en France, tant au niveau de la reconnaissance des titres décernés qu'au niveau des possibilités de parcours d'études en France (Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon)

Qui est l'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel ?


Créée en 1992, l'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel est présente à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Spécialisée dans la formation de prothésiste dentaire, elle propose des formations para-dentaires adaptées au niveau d'étude de chacun. Ce sont au total plus de 3 000 étudiants qui ont bénéficié de l'expertise d'Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France.

Pour rappel, le métier de prothésiste dentaire est actuellement en pleine pénurie du fait des nombreux départs en retraite des prothésistes dentaires. Le métier d'assistant(e) dentaire est quant à lui aujourd'hui synonyme d'un emploi garanti en raison de l'évolution du métier de chirurgien dentiste dont les exigences en matière d'hygiène et de formalités administratives sont toujours plus importantes. En manque de candidats, notamment masculins, devenir assistant dentaire c'est se garantir un avenir professionnel.

Prothésistes dentaires et assistant(e) sont des métiers d'avenir qui offrent de belles opportunités aux jeunes en quête de situation stable, de revenus conséquents et de l'assurance de ne pas être confrontés au chômage tout en exerçant un métier passionnant


FERMER