MBA Management hospitalier et des structures de santé

L'Ecole de Management Strasbourg lance un Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé

Publié le 08 juin 2009
MBA Management hospitalier et des structures de santé

    L’Ecole de Management Strasbourg ouvre en septembre 2009 un Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé. Les établissements de santé, publics ou privés, sont confrontés aux réformes du financement et de la nouvelle gouvernance, à une normalisation croissante et à une tension accrue sur l’accès aux ressources humaines et matérielles. Ces mutations nécessitent de développer en leur sein les compétences managériales requises pour mettre en œuvre un pilotage stratégique assurant la pérennité et la performance. L’Executive MBA s’appuie sur les travaux de recherche développés depuis une dizaine d’années par l’équipe du Professeur Thierry Nobre en coopération avec les établissements de santé.



  • Un Executive MBA en phase avec les mutations du secteur:
  • L’Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé proposé par l’EM Strasbourg vise à :

    - Développer les compétences managériales des différentes catégories d’acteurs qui participent à la prise de décision stratégique dans les établissements de santé.

    - Accompagner la transition des pratiques de gestion pour mettre en œuvre les réformes du système de santé dans les établissements (introduction d’un management de la performance, prise en compte de la transversalité des problématiques et intégration de la place du patient dans les processus managériaux).

    - Contribuer au développement d’une culture managériale transversale permettant de croiser les perspectives.



  • Des méthodes pédagogiques interactives:
  • L’équipe pédagogique de l’Executive MBA se compose d’intervenants universitaires, de professionnels du secteur et d’intervenants étrangers. Les enseignements se fondent sur des méthodes interactives, notamment des études de cas et des échanges reposant sur des lectures thématiques qui permettent d’appréhender la complexité des évolutions à l’œuvre en matière de pratiques managériales hospitalières.



  • Un diplôme en formation continue pour les professionnels:
  • Cette formation est délivrée uniquement en formation continue et s’adresse aux différents acteurs impliqués, sous différentes formes, dans la prise de décision stratégique au sein des établissements de santé publics et privés (médecins hospitaliers, chefs de service, responsables de pôles, coordonnateurs de réseaux, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, directeurs et membres des équipes de direction des établissements publics ou privés, cadres supérieurs de santé). A ces profils spécifiques du secteur de la santé peuvent s’ajouter des professionnels de tous secteurs désireux d’intégrer le secteur de la santé. Les candidats à l’entrée sont titulaires d’un bac+4/5 et possèdent au minimum 4 ans d’expérience professionnelle. A défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAP et de la VAE. Les cours, organisés sur 3 jours mensuels, sont planifiés en fin de semaine afin de permettre à des personnes de la France entière de suivre cette formation (grâce au TGV et aux nombreux vols intérieurs, la capitale de l’Europe est accessible en 2/3h).



  • Modalités d’inscription et tarifs:
  • - Inscriptions: jusqu’au 10 juin 2009

    - Début des cours: septembre 2009

    - Tarifs: 8500 euros auxquels s’ajoutent les droits d’inscription à l’université de Strasbourg (environ 220 euros)

    - Frais d’examen de candidature: 55 euros




    L' Ecole de Management Strasbourg:

    Ce nouveau pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et près de 40 formations bac +3 à bac +5 dans tous les grands domaines de la gestion : Achat, Audit, Commerce, Comptabilité-contrôle, Entrepreneuriat, Finance, Marketing, Management, Ressources Humaines. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.


FERMER