Lancement d'une formation spécifique manager ensemble pour les professionnels de la santé

16 professionnels de santé apprennent à manager ensemble, dans le premier cycle de formation à la gouvernance des établissements de soin.

Publié le 25 janvier 2008

Depuis 2005, les centres médicaux ont été organisés en pôle d'activités. De cette nouvelle forme d' organisation, a été imposé, un nouveau mode de gouvernement partagée dans les établissement de soins. Ce mode partagé, impose une collaboration de trois acteurs. C'est donc maintenant un trinôme qui se partage la direction et la gouvernance des établissements. Ce trinôme est composé d' un médecin, d'un cadre de santé et d'un assistant de gestion. Il était donc nécessaire de créer une formation adaptée à ce nouveau mode collégial de gouvernance.

C'est ainsi que le groupe ICN et ses partenaires Santextel, Sanofis Aventis, ont lancé un programme spécifique, dans le premier cycle de formation à la gouvernance des établissements de soin. Ce programme se nomme « manager ensemble ». Il est suivi aujourd'hui par 16 professionnels de santé.

La première session de la formation manager ensemble vient de débuter. Cette première session s'apparente plus à une expérimentation. En effet, les seize professionnels de la santé vont tester pour la première fois les enseignements offerts par cette nouvelle formation. Elle s'articule autour de trois séminaires thématiques et d'un travail en équipe. Les trinômes élaborent leur charte de gouvernance, et la présentent aux équipes de direction des établissements hospitaliers.

A l'issue de cette formation, les participants doivent pourvoir: _faire les liens entre leur propres responsabilités et celles des deux autres partenaires.
_assurer un partage des techniques de gestion et de management dans le nouveau contexte des établissements de santé.
_créer une dynamique d'équipe au sein du trinôme de gouvernance des pôles de santé.

Ce premier cycle sera validé par un certificat en management avancé du groupe ICN.

La première session accueille 5 spécialistes du centre hospitalier d'Épinal (praticiens, directeur des services économiques, responsable de projet et cadre de santé), 10 professionnels du centre hospitaliers régional et universitaire de Nancy (responsables de pôle, assistants de gestion, cadres de santé, coordonnateur réseau) et du Directeur des Relations Institutionnelles et Médicales de Sanofi-Aventis France. La formation s'articule autour de séminaires thématiques et d'un travail en équipe



La force et l'expérimentation des partenaires: piliers fondamentaux de cette formation.

Cette nouvelle forme de gouvernance partagée, implique une plus grande autonomie des hôpitaux et de plus larges responsabilités pour tous les acteurs, administratifs et soignants, et la généralisation de contrats entre les acteurs. La gouvernance partagée implique donc une plus grande collaboration entre les différents acteurs, par le biais de contrat par exemple.
C'est ainsi que depuis 2005, le groupe ICN, le CHU de Nancy et Santexel, collaborent vivement ensemble, sur le thème de la formation et de l'accompagnement de la nouvelle gouvernance. Mais ce qui fait la force de cette collaboration est la forte expérience de ces partenaires de santé.

Sanxetel, grand GIP inter hospitalier regroupe, en effet, 52 établissements publics et privés, et est spécialiste dans la formation et le conseil des établissements de santé. Ensuite, Sanofis Aventis, 3ème groupe pharmaceutique mondial et 1er européen, apporte tout son soutien et son expertise. Une convention de partenariat a été signée le 20 juillet 2006. On peut donc bien dire qu'il s'agit de « géants » dans le domaine de la santé.


Informations pratiques:

Calendrier : 10 jours de formation, à raison de 2 jours par mois, et 1 jour de restitution de la Charte de Gouvernance aux équipes de Direction.
Programme : 3 modules principaux :
- Constituer une équipe dans le cadre du nouveau texte ou comment combiner les savoirs et les compétences au sein des équipes constituées pour « Manager Ensemble » ;
- Mettre en place la gouvernance partagée et approfondir le travail par fonction « Regards croisés » ;
- Connaître et expérimenter les pratiques de gestion au service de la gouvernance de pôle.
Tarifs :
- 5 000 euros nets de TVA par participant prenant en compte les cours, les conférences et les repas ;
- 9 000 euros nets de TVA lorsque le pôle d'activité inscrit 2 personnes ;
- 12 000 euros nets de TVA lorsque le pôle d'activité inscrit le trinôme


FERMER