L'EMD innove avec le concours continu, que vous passez quand vous vous sentez prêt

Fini le stress du concours si on est pas au Top ! Vive les concours "On Demand"

Publié le 14 décembre 2020
L'EMD innove avec le concours continu, que vous passez quand vous vous sentez prêt

Dès lundi 14 décembre, les candidats au concours de l'EMD pourront commencer à plancher sur les écrits. Certains ont déjà déposé leur dossier de candidature en ligne et vont pouvoir démarrer leurs épreuves.

Pendant le 1er confinement, comme toutes les autres écoles, l'EMD a dû réagir en urgence pour proposer un concours adapté aux contraintes sanitaires. La formule était très simple : offrir la possibilité aux étudiants de déposer leur candidature sur une plateforme en dehors des dates de concours habituelles, tout en maintenant des épreuves écrites adaptées, ainsi que les trois entretiens de motivation, 100% on line.

Pour Xavier PALOU, directeur de l'EMD "Les crises permettent parfois de faire évoluer positivement les choses. Le bilan positif de notre expérience pendant le 1er confinement a servi de base à une réflexion approfondie et structurée sur le concours. Ce qui avait été mis en place de manière temporaire, sous la contrainte, devient aujourd'hui une opportunité pour proposer de manière durable, un concours qui répond aux exigences de notre temps : rapidité, simplicité, sans pour autant rogner sur la qualité de la sélection."

Le nouveau concours de l'EMD devient donc digital (tout en gardant les entretiens en présentiel) mais surtout continu pour que les jeunes soient fixés quand ils le souhaitent sur leur avenir.

Hors Parcoursup : pas de contraintes de calendrier

Dans cette époque difficile pour les étudiants et leurs parents, c'est à l'école de s'adapter. C'est pourquoi l'EMD lance un concours continu qui permet à chaque étudiant de postuler dès qu'il se sent prêt. Il n'y a pas de date de concours. Le candidat peut passer le concours entre décembre 2020 et juin 2021.

C'est pourquoi l'EMD a choisi de ne pas être dans Parcoursup afin d'être libre de toutes contraintes de dates et laisser la possibilité au candidat de postuler quand il le souhaite.

Une fois le dossier de candidature en ligne complété, les candidats choisissent une date pour leurs entretiens de motivation parmi celles proposées. Dès réception de leur dossier complet, ils recevront leurs épreuves écrites à passer en ligne. A chaque étape de sa candidature, le candidat est guidé par une personne du service admission.

Les résultats sont communiqués 15 jours environ après les entretiens de motivation. Ainsi, le candidat peut, s'il est très réactif, être fixé en 20 jours minimum sur son avenir !

Pas d'épreuve éliminatoire : favoriser la personnalité et le potentiel des jeunes

L'EMD prend en compte non seulement le dossier de candidature, mais aussi les tests écrits, et accorde une attention particulière aux entretiens qui permettent de rencontrer authentiquement la personne. Il n'y a pas d'étape de sélection entre l'écrit et l'oral, car l'EMD tient absolument à rencontrer tous les candidats qui se présentent.

Au-delà de la personnalité, cette école souhaite saisir le potentiel du candidat pour l'aider à trouver sa voie ! La conjonction de ces 3 éléments : dossier de candidature, écrits, entretiens, permet d'évaluer de la manière la plus complète possible, le profil de chacun.

Découvrir l'environnement d'étude pendant les entretiens

3 entretiens sont programmés sur une journée, afin d'avoir 3 visions complémentaires de la personne : jury professionnel, jury étudiant et responsable de programme. Il s'agit pour le candidat de montrer sa motivation pour intégrer l'école.

Mais c'est aussi une journée pour faire connaissance, pour que le futur étudiant ait le temps de bien comprendre l'environnement d'étude qu'il va connaître pendant 2, 3 ou 5 ans. Ce jour-là, le personnel de l'école est mobilisé pour accueillir au mieux les candidats.

Le concours digital permet cela : avoir plus de temps pour accueillir et échanger avec chaque jeune lors de la journée d'entretiens de motivation.

Donner sa chance à chacun

Le concours à l'EMD a toujours été gratuit et le sera toujours. Ils pensent qu'il ne devrait pas y avoir de barrières à l'entrée pour les études supérieures et que la question financière ne devrait priver personne de l'opportunité de trouver sa voie. C'est aussi une question d'égalité des chances et d'application de l'éthique, fondement de cette école.

Zoom sur l'EMD

L'EMD est une école de commerce (EMD School of Business) et une école du numérique (EMD School of IT) post Bac à Bac + 5, basée à Marseille. Elle a été fondée par des chefs d'entreprises, qui ont pour objectif de former une nouvelle génération de managers éthiques guidée par la recherche du Bien. L'EMD en chiffres :

  • 520 étudiants.
  • 120 intervenants professionnels.
  • 80% du temps passé en entreprise pour nos étudiants en alternance.
  • 3 à 5 mois de stage en entreprise chaque année pour les étudiants en initial.
  • 750 heures de cours par an pour les étudiants en initial.
  • 460 et 510 heures de cours pour les étudiants en alternance.
  • Taux d'employabilité promos 2015 à 2018 : 94,8%.


FERMER