Karaclown : présentation

Les « Karaclowns » ; l'association suisse de « Clown-thérapie ».

Publié le 06 août 2013

Les Karaclowns, association suisse basée à Genève et fondée en 1998 , est de même manière que les Clownologues (ndlr : article « Les Clownologues : présentation »), un collectif de clowns formés aux interventions dans les structures publiques telles que les hôpitaux ou les maisons de retraite, mais aussi pour toutes personnes nécessitant du réconfort ou désirant passer un agréable moment (les plus jeunes comme les plus anciens).

 

Le Karaclown possède sa propre philosophie, ses règles et une approche très personnelle et positive du ludisme et du rire ; un véritable art de vivre que les 4 formateurs dispensent à qui souhaite rejoindre l’équipe.

D’après les propres préceptes de la « philosophie Karaclown », le Kara (maîtrise) - Clown (lâcher-prise) n’est « Ni vraiment Comique, Thérapeute ou Humaniste, mais jouant des trois pour embellir son humanité ». Selon la propre expression des celui-ci est en fait un « Humaniste ludique », qui considère les notions d’humour et de ludisme comme valeurs humaines à part entière.

 

La « Rigolothérapie », est enseignée suivant une formation régulière (2h par mois gratuitement) ou spécifique (par exemple “séminaires“ 15 jours dispensés sur 6 mois), a été instaurée pour la première fois en 2003 et destinée aux personnels d’établissement spécialisés (les maisons de retraite sont spécialement concernées) ou à quiconque souhaite intervenir auprès de personnes souffrantes (infirmiers, bénévoles, etc.). En effet, la personne âgée nécessite une attention particulière ; elle ne possède pas la même sensibilité qu’une personne en bonne santé ou externe à l’établissement, et a donc besoin de tact, de pouvoir s’évader aussi bien par la curiosité que par l’imaginaire.

 

Pour le Karaclown, le rire et la bonne humeur sont primordiaux dans le processus de maintien psychologique et physique/organique de la personne âgée, favorise considérablement la communication et améliore logiquement l’ambiance générale.

 

L’association, qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes, a de nombreux projets fonctionnant sur les mêmes principes d’humour, de ludisme… et de prudence (« Rire en Maison de Retraite », « Rire et Danse avec les personnes en Handicap », etc.)

 

Pour de plus amples informations sur les Karaclowns (philosophie, fonctionnement, projets, formations, etc.), consultez leur site internet.


FERMER