Institut de la longévité Charles Foix

pose de la première pierre en présence de Valérie Pécresse

Publié le 10 février 2009
La première pierre de L'Institut de la longévité Charles Foix, centre de recherche et d'innovation unique dédié à la gérontologie, sera posée mardi 17 février prochain. « Nous voulons réunir sur un même site l'ensemble des forces, des énergies et des compétences qui permettront de relever le grand défi posé à notre société, par l'allongement de la vie de nos concitoyens » affirme Jean Mariani, porteur du projet scientifique de l'Institut de la longévité Charles Foix et Directeur du laboratoire neurobiologique des processus adaptatifs de l'UPMC.

La pose de la première pierre aura lieu en présence de Valérie Pécresse, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne, Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC/université Pierre et Marie Curie et Benoît Leclercq, Directeur général de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Des partenaires économiques de renom, pour un grand défi :

le vieillissement de la population. Des efforts considérables ont été entrepris depuis de nombreuses années en région Île-de-France par l'UPMC, l'AP-HP, et les collectivités territoriales permettant une véritable émulation autour de la gérontologie regroupant recherche, enseignement et valorisation. L'Institut de la longévité Charles Foix, porté par l'UPMC est financé par 2 contrats de projet État/région successifs de 17 millions d'€.

Cet investissement s'inscrit, d'une part, dans les axes de développement économique de la région, du département ainsi que des villes d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, et, d'autre part, dans le développement hospitalo-universitaire du Sud-Est de Paris.

Recherche fondamentale et transversale dans le domaine de la longévité et du vieillissement.

Deux composantes complémentaires, le Centre de Recherche et de Développement et le Centre de Recherches Translationnelles, ouvriront leurs portes successivement en 2009 et 2012.

Le Centre de Recherche et de Développement (CRD), dirigé par le professeur Jean Mariani rassemblera des ressources expérimentales en neurobiologie du vieillissement. C'est un centre de ressources pour les laboratoires académiques et industriels franciliens et pour les start-up de la pépinière d'entreprises. Animé par un projet scientifique en neurobiologie du vieillissement, le CRD sera centré sur l'étude de grandes fonctions du système nerveux (mémoire, orientation dans l'espace, motricité, rythmes cérébraux), de leurs troubles éventuels (démences, troubles du sommeil... ) et sur la mise au point de stratégies de réparation du système nerveux. En 2012, ce centre sera renforcé par l'installation du Centre de Recherches Translationnelles (CRT) situé à proximité et axé sur des projets transversaux biologiques et cliniques autour des neurosciences, des maladies cardiovasculaires et de l'oncohématogériatrie notamment. À terme, l'Institut accueillera une pépinière d'entreprises en biotechnologies et gérontechnologie.

1 800m2 de bâtiments. Les travaux d'installation du 1er institut français de recherche sur la longévité ont démarré fin 2007 et concernent un premier bâtiment situé dans les anciennes cuisines de l'hôpital Charles Foix.

L'Institut de la longévité Charles Foix est soutenu par l'UPMC/Université Pierre et Marie Curie, AP-HP et l'hôpital Charles Foix, le Conseil régional d'Île-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, les Villes d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Ces partenaires sont regroupés au sein de l'association du pôle allongement de la vie à Charles Foix et ont été rejoints par le CNRS, la fondation nationale de gérontologie, la préfecture du Val-de-Marne, le comité de développement du Val-de-Marne, l'association pour le développement économique Seine-Amont, Sanofi Aventis, l'université Paris XII.


FERMER