Et si vous deveniez ADVF, Assistant.e de vie aux familles . S'insérer dans la vie professionnelle en exerçant un métier utile

Amapa poursuit son engagement d’acteur investi dans la professionnalisation des métiers de service et d’aide à la personne

Publié le 11 juin 2020
Et si vous deveniez ADVF, Assistant.e de vie aux familles . S'insérer dans la vie professionnelle en exerçant un métier utile

Amapa poursuit son engagement d'acteur investi dans la professionnalisation des métiers de service et d'aide à la personne mais également pour le développement de l'emploi local au coeur des territoires et pour l'insertion des jeunes. Ainsi une nouvelle promotion de 5 stagiaires vient de débuter une formation visant l'obtention du titre professionnel d'ADVF - Assistant.e de vie aux familles. Un métier dont l'utilité a été mis au grand jour à l'occasion de la crise sanitaire traversée par notre pays ces derniers mois.

Déjà plusieurs sessions réussies

Après plusieurs sessions de formation ADVF déjà réalisées en 2018 et en 2019 et enregistrant des taux de réussite proche de 100%, Amapa réitère l'expérience cette année avec trois nouvelles sessions. En septembre prochain, de nouveaux stagiaires seront accueillis dans la Marne et en Corse, mais depuis quelques jours déjà, cinq personnes ont commencé leur cursus à Metz (57-Moselle).

Des stagiaires en (ré)insertion professionnelle

La formation ADVF est délivrée par Dgboost, l'organisme de formation interne, qui a également assuré la sélection des candidats en lien étroit avec Pôle Emploi et les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Choisis pour leur savoir-être et leurs qualités personnelles de bienveillance et d'entraide, le groupe formé est constitué de 4 femmes et 1 homme mixant des jeunes de moins de 26 ans en contrat d'apprentissage et des demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation.

Une formation pratique et digitale

Au cours des quatre prochains mois, ils alterneront entre sessions de formation en présentiel, à distance et en stage pratique au sein des EHPAD Amapa et de services d'aide et d'accompagnement à domicile. Ils viendront en renfort aux équipes de ces établissements et services qui peinent toujours à recruter.

Si le contenu de la formation est fixé et défini dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), l'originalité de la formation ADVF délivrée réside dans l'accès digital aux cours théoriques. Pour permettre aux stagiaires de suivre ceux-ci avec facilité, un ordinateur portable est mis à leur disposition pendant toute la durée de la formation.

Rendez-vous fin septembre pour les résultats après le passage de chaque candidat devant un jury de validation final puis les embauches quasi assurées des diplômés.


FERMER