Double formation Marketing, management et Biologie Industrielle

L’EBI et l’EM Normandie s’associent pour proposer un diplôme complémentaire aux élèves ingénieurs en biologie industrielle

Publié le 16 novembre 2020
Double formation Marketing, management et Biologie Industrielle

L'Ecole de Biologie Industrielle et l'EM Normandie ont signé un accord de partenariat qui permettra aux étudiants ingénieurs suivant la filière marketing et management de l'EBI d'obtenir le diplôme du Programme Grande Ecole EM Normandie visé bac+5 et conférant le grade de Master. Dispensé en e- learning pour la partie EM Normandie, ce programme, qui débutera en février 2021, s'adresse aux jeunes ingénieurs désireux de développer leur savoir-faire opérationnel dans les disciplines de gestion.

Cette formation vise à leur apporter les connaissances et les outils fondamentaux dans les disciplines des sciences de gestion mais aussi à approfondir les comportements et savoir-faire managériaux, à affirmer leur esprit d'entreprise, leur connaissance du monde des affaires, à développer leur compréhension et la mise en pratique de la RSE et à renforcer leurs aptitudes en anglais des affaires.

Un diplôme complémentaire en e-learning pour former des ingénieurs-managers alliant expertise technico-scientifique et compréhension des enjeux des entreprises

Pour permettre un apprentissage efficace, l'EM Normandie met à la disposition des étudiants ingénieurs une plateforme digitale accessible 24h/24 avec un accès personnalisé à un accompagnement pédagogique et à des cours en vidéos conçus par son studio expert Ingenium Digital Learning. Ces cours sont dispensés par des professeurs permanents de l'école et des intervenants extérieurs.

Le programme (442 heures) se déroule en présentiel pour les matières enseignées par l'EBI et à distance, en e-learning pour la partie EM Normandie. Les étudiants ingénieurs devront valider 120 crédits ECTS (53 crédits validés par l'EBI et 67 par l'EM Normandie) et produire, en complément, un mémoire de fin d'études. L'obtention du diplôme de l'EM Normandie est conditionnée à l'obtention du titre d'ingénieur.

L'EM Normandie apporte son expertise dans des matières comme la négociation sociale, le bien-être au travail, le marketing relationnel, le Risk Management, la gestion financière, la conduite du changement stratégique, l'intelligence économique, le management interculturel ou encore le lobbying. Les matières enseignées par l'EBI pour le programme sont le management d'équipe et le leadership, le droit du travail, l'analyse financière, le marketing stratégique et opérationnel, l'économie, la stratégie de communication, le management des systèmes d'information et l'anglais.

Développer ces savoir-faire opérationnels permettra aux apprenants d'évoluer vers des postes à hautes responsabilités ou de concrétiser un projet de création et/ou reprise d'entreprise. Les rythmes proposés par ce dispositif ambitieux permettent de concilier plusieurs activités en parallèle.

Ce programme est ouvert aux étudiants de l'EBI issus de la troisième année du cycle ingénieur sous statut étudiant ou contrat de professionnalisation, ayant validé 180 crédits ECTS ainsi qu'à ceux inscrits en deuxième année ingénieur sous statut d'étudiant en 2020-2021. Les étudiants éligibles doivent suivre tous les enseignements de la majeure marketing et management et les mineures indiquées dans l'accord de partenariat.

« Ce partenariat avec l'EBI s'inscrit dans la continuité de ceux que nous avons conclu avec d'autres grandes écoles d'ingénieurs membres de la Conférence des Grandes Ecoles comme l'ESITC Caen et l'ENSICAEN. Les ingénieurs qui suivront la formation EM Normandie bénéficieront d'un vrai plus car les employeurs plébiscitent de plus en plus les profils techniques dotés de compétences en encadrement, comprenant la stratégie, le marketing, etc. Autant d'aptitudes essentielles pour ceux qui seront amenés à prendre des postes de direction ou à créer leur entreprise » explique Elian PILVIN, directeur général de l'EM Normandie.

« Nous sommes heureux de ce premier double diplôme avec une école de management. La pédagogie et les contenus proposés par l'EM Normandie ancrent les fondamentaux du business et donnent des compétences complémentaires à celles acquises à l'EBI, tout en permettant aux étudiants de travailler à leur rythme. Le croisement des approches de nos deux établissements répond aux besoins des entreprises, qui confient souvent des projets ambitieux à nos jeunes diplômés et exigent de leur part des propositions en matière de développement durable ainsi qu'une capacité précoce d'analyse stratégique. Nous voulons continuer d'outiller nos hauts potentiels dans l'intelligence collective pour qu'ils accélèrent l'évolution de leurs équipes et des entreprises » souhaite Florence DUFOUR, directrice générale de l'EBI.


FERMER