Diplôme Universitaire Santé Psychologique au Travail

La Faculté des Lettres & Sciences Humaines de La Catho prolonge les inscriptions jusqu'au 8 septembre 2021

Publié le 29 juin 2021
Diplôme Universitaire Santé Psychologique au Travail

Santé psychologique au travail : Nouvelle version du Diplôme Universitaire de La Catho 3 jours par mois pendant 9 mois, en présentiel et en distanciel !

Déjà au cœur des préoccupations des services RH des entreprises, le sujet de la santé psychologique en milieu professionnel est davantage mis sur le devant de la scène depuis le début de la pandémie et l'explosion du télétravail. En effet, un grand nombre de salariés souffrent aujourd'hui d'anxiété et de mal-être à l'aube d'une reprise en présentiel.

Conscients de ces enjeux, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille va proposer dès la rentrée prochaine une nouvelle version de son Diplôme Universitaire Santé Psychologique au Travail en 9 mois et accessible en présentiel et en distanciel. Ouverte depuis 2013, la formation permet aux personnes déjà dans la vie active de compléter leurs compétences sur le sujet.

Une formation proposée aux professionnels de tous horizons pour développer son expertise pour accompagner, prévenir et agir en entreprise

Le DU « Santé Psychologique au Travail, conseil, prévention, outils » est une formation qui se déroule de septembre à juin à un rythme de 3 jours par mois. Elle s'adresse à des personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle significative et d'un bac +3 minimum.

« L'objectif premier du diplôme est de comprendre les situations difficiles au travail mais aussi et surtout d'appréhender les leviers d'améliorations possibles pour davantage de bien-être et d'épanouissement dans le cadre professionnel. En suivant cette formation en «Santé psychologique au travail : conseil, prévention, outils », vous découvrirez comment analyser les situations et proposer des plans d'action adaptés, mobiliser un réseau d'experts à vos côtés, mais aussi accompagner la mise en place des solutions au quotidien. »

Henry Clety, Docteur en Psychologie, Responsable pédagogique de la formation

Ouvert à un large public de profils RH, formateurs, consultants, managers ou encore coachs, le diplôme accompagne tous les acteurs d'une entreprise ou d'un organisme, amenés à agir sur le sujet. Pendant toute l'année, une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et de professionnels va apporter un éclairage théorique et des compétences pratiques dans le champ de la santé psychologique au travail.

Posture, démarche, outils, une formation théorique et pratique

Le diplôme universitaire de la FLSH est désormais proposé en 9 mois, et passe de 2 jours par mois à 3 jours par mois de septembre à juin, structuré en 2 cycles.

Les 6 premiers mois sont consacrés à des cours appuyés par une équipe de 20 enseignants chercheurs et praticiens. Une partie transdisciplinaire est proposée en premier temps, sur la base des différentes expériences des stagiaires pour comprendre les enjeux de santé au travail sous l'angle d'intervenants experts tels que psychologues, ergonomes, médecins, juristes...

La suite de l'enseignement est basée sur des expertises concernant les différentes formes d'organisation du travail, de l'impact des nouvelles technologies et de l'éthique lié à la santé afin d'approfondir les connaissances de chacun sur les différentes formes de management.

Vient ensuite la partie «Outils, démarches, postures». Les stagiaires travaillent sur les moyens qu'ils peuvent mobiliser pour accompagner les organisations, les responsables et les collectifs sur les enjeux de santé psychologique. On parle d'éthique, de déontologie et de posture pour aider les entreprises et les responsables à identifier le problème et mettre en place collectivement les solutions adaptées mais aussi travailler sur sa propre posture en tant qu'intervenant.

Enfin, les 3 derniers mois sont animés par un cycle en supervision individuelle par un enseignant chercheur. C'est l'occasion de participer à des conférences ainsi qu'à des séminaires mis en place par la FLSH pour compléter le savoir acquis durant l'année et ainsi rédiger 4 supports écrits exigés pour valider la formation.

L'étape finale se déroule en juin par une épreuve devant un jury composé de chercheurs et de praticiens, au programme : dialogue basé sur un débat d'idées autour du sujet choisi par l'étudiant pour valider les expertises acquises durant les 9 mois de formation.

Pour l'année 2021/2022, la formation s'ouvre à un format hybride présentiel/distanciel. Cependant les 3 premiers jours de septembre seront obligatoirement en présentiel pour créer le lien social et relationnel nécessaire à la réussite du diplôme.


FERMER