Création d'un CFA des métiers de l'Inclusion

The Adecco Group crée le CFA des Métiers de l’Inclusion avec plusieurs acteurs majeurs de l’insertion professionnelle et l’Afpa

Publié le 26 septembre 2022

  • The Adecco Group et plusieurs acteurs de l'insertion (Humando, APF France Handicap, Groupe SATO, Insérim, Groupe ID'EES, la mission locale de Paris) - se fédèrent pour créer le CFA des Métiers de l'Inclusion.
  • Ouvert à tous les partenaires (EA, EATT, EI, ETTI, associations, missions locales, collectivité, etc...), il propose avec l'Afpa et d'autres partenaires pédagogiques, un parcours de formation sur mesure pour favoriser l'insertion professionnelle vers l'emploi durable.
  • La première promotion de Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) débute ce lundi.

Pour répondre aux enjeux des acteurs de l'inclusion et à leurs besoins en compétences - 5 932 offres d'emploi ont été publiées entre janvier et août 2022 soit + 25 % versus la même période en 2021 [1] pour le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), le collectif à l'initiative de la création du CFA des Métiers de l'Inclusion propose une formation certifiante qui favorise une approche sur mesure de l'accompagnement vers une insertion socio-professionnelle réussie.

« Pour contribuer à une société plus inclusive et solidaire, il est nécessaire de bien comprendre les attentes des personnes accompagnées et des employeurs mais également de connaitre les spécificités des bassins pour permettre à des personnes fragilisées d'accéder à l'emploi durable. Le métier de CIP évolue et doit continuer à évoluer pour suivre les tendances de fond du marché du travail. Avec la création du CFA des Métiers de l'Inclusion, nous souhaitons apporter une réponse concrète pour faciliter et favoriser l'insertion par l'emploi de tous. Tous les acteurs de l'insertion par l'activité professionnelle qui le souhaitent, peuvent nous rejoindre. » déclare Jean-François Connan - Directeur Impact Social et Environnemental chez The Adecco Group en France.

La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle dure 14 mois. Elle prend en compte à la fois

  • La réalité du métier de CIP dans son exercice quotidien (diversité de leurs environnements de travail : EATT, mission locale, collectivité, etc...),
  • La spécificité des publics accompagnés (personnes de moins de 18 ans, migrants et réfugiés, personnes en situation de handicap, personnes sous-main de justice, etc...)
  • Les freins à l'emploi que peuvent rencontrer les personnes (logement, mobilité, santé, budget).

En complément du tronc commun, des modules spécifiques viennent compléter l'enseignement comme par exemple l'interculturalité, les compétences douces ou encore le numérique.

Les alternants sont ainsi formés à s'adapter à des situations personnelles diverses, à différents environnements de travail et à construire des solutions au regard du bassin d'emploi. En effet, accompagner un jeune entre 15 et 18 ans en mission locale ou un professionnel inscrit en entreprise de travail temporaire d'insertion, nécessite une approche et une méthodologie différentes. La personnalisation des mises en situations facilite l'adaptation de la posture professionnelle du conseiller pour un accompagnement sur mesure plus efficace et une insertion professionnelle réussie.

Cette formation certifiante (Titre RNCP 403, Niveau 5, Bac+2) est accessible en contrat d'alternance : contrat d'apprentissage, contrat pro ou pro-A. Cette formation s'adresse à la fois à des personnes qui souhaitent se former à ce métier et des personnes en activité qui exercent déjà cet emploi. Elle sera déployée partout en France et d'autres modules et parcours de formation viendront compléter l'offre du CFA des Métiers de l'Inclusion d'ici 2025.

[1] Source Adecco Analytics