Biomim'Challenge 2021 Deux projets de Sup'Biotech récompensés

Des projets nés grâce à la pédagogie de Sup'Biotech

Publié le 22 octobre 2021

Portés par des étudiants de 5e année de Sup'Biotech, les projets CryoTransplant et Filtergy ont respectivement obtenu le 1er et 3ème prix lors de la finale du concours de projets bio-inspirés au Biomim'Challenge 2021 qui s'est déroulée le 19 octobre 2021 sur le plateau de la Biomim Expo à la Cité des Sciences. S'inspirant de la nature pour concevoir de nouvelles technologies et stratégies, ces deux projets bio-inspirés avaient déjà été récompensés lors du concours IBIS en juillet dernier.

Le projet CryoTransplant, a remporté le premier Prix. Son équipe, composée de Rose CAHAGNE, Ambre CARAVATI, Camille DORME, Noémie FLAJOLET, Emma GOUX et Caroline IVSIC, développe une solution permettant d'augmenter le temps de conservation des organes en s'inspirant de la grenouille des bois, capable de survivre au froid plusieurs mois dans un état congelé. Un défi d'importance pour le monde de la santé quand on sait que 7 transplants sur 10 sont perdus actuellement à cause d'un dépassement du délai de conservation, de 4h pour un cœur à 24h pour les reins.

« Nous sommes reconnaissantes envers toute l'équipe SBIP et administrative pour son soutien et étions fières de représenter Sup'Biotech au cours d'un évènement aussi réputé que la Biomim Expo » déclare Emma Goux, chef du projet CryoTransplant.

Le projet Filtergy, a quant à lui remporté le 3ème prix. Imaginé par Paloma HOURGON, Ségolène LA BATIDE-ALANORE, Louise MIECH, Maëlle SIMONNET, Gabriel VAN DEN BROEK et Elodie VITTOZ, il propose à travers une solution bioinspirée basée sur la capacité d'organismes vivants à générer de l'électricité à partir des bouesd'épuration. À terme, Filtergy vise à faire des stations d'épuration des centrales de production d'énergie électrique durable.

Des projets nés grâce à la pédagogie de Sup'Biotech

CryoTransplant et Filtergy sont deux Sup'Biotech Innovation Projects (SBIP) directement rattachés au programme des projets innovants de l'école des ingénieurs en Biotechnologies. Ce programme, indissociable de l'approche pédagogique de Sup'Biotech, permet aux futurs ingénieurs de stimuler en équipe leur créativité et leur imagination pour afin de proposer une innovation autour d'une problématique de leur choix, de l'idée initiale jusqu'à la preuve de concept. De la 2ème à la 5ème année, les étudiants développent ainsi leur fibre entrepreneuriale et de solides compétences en gestion de projet. « Ces projets démontrent l'enjeu de la bio-inspiration, juge Sophie MOTHRÉ, directrice du service des projets innovants. Nous sommes très fiers que nos groupes soient présents dans des concours et encore plus lorsqu'ils remportent ce genre de prix ! » Deux autres SBIP, Green Genesis, qui s'inspire d'un mécanisme de défense observé chez l'orge pour lutter contre la phytobactérie Xyllela Fastidiosa, et Stickytend, une colle bio-inspirée et biocompatible pour soigner les ruptures tendon-os, faisaient également partie des finalistes de cette 5e édition du Biomim'Challenge.


FERMER