A l’Université de Caen, l’IUP Management du Social et de la Santé rejoint l’IAE

Ce regroupement permet à l’IAE de Caen de créer un nouveau département d’enseignement et de recherche

Publié le 27 octobre 2009
A l’Université de Caen, l’IUP Management du Social et de la Santé rejoint l’IAE
A l’Université de Caen Basse-Normandie, l’IUP Management du Social et de la Santé vient d’intégrer l’IAE de Caen. Cette décision répond aux recommandations de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), qui préconise le regroupement des composantes universitaires. Elle permet aux deux entités de mutualiser leurs moyens afin de bâtir une offre universitaire compétitive, face à l’explosion des besoins de formation au management dans le secteur du social et de la santé.

L’explosion des besoins de formation au management dans le secteur du social et de la santé

 

« En région Basse Normandie, autour de 50% des cadres travaillant dans des structures sociales ont plus de 55 ans. Il va falloir rapidement remplacer ces personnes qui vont bientôt partir en retraite. On observe la même tendance au niveau national, sachant que le secteur de l’économie sociale représente 12% des emplois et 10% de la masse salariale en France », affirme Dominique Beynier, Directeur du département IUP MSS de l’IAE, et Président de l’Observatoire Régional de la Santé de Basse Normandie. Au niveau des profils intermédiaires, les besoins de formations sont également énormes : « Le travail social a évolué. Le secteur se professionnalise, et on demande aux travailleurs sociaux de maîtriser de nouvelles compétences pour organiser et évaluer leur action. L’IAE apporte cette culture de gestion et de management aux formations de l’IUP », poursuit Dominique Beynier.

L’IAE de Caen créé une offre de formation universitaire visible et puissante en management du social et de la santé

 

L’intégration de l’IUP permet aux deux entités de mutualiser leurs moyens. Elle vient enrichir l’offre de formation initiale et continue de l’IAE, qui créé de fait un nouveau département en « Management du Social et de la Santé » avec 12 cursus délivrant un diplôme de l’IAE de Caen. Les enseignants-chercheurs, intervenants extérieurs et personnels administratifs de l’IUP viennent renforcer les équipes de l’IAE. Les étudiants du département auront accès aux outils et services spécifiques de l’IAE : campus numérique, intranet, service emploi carrière, services de l’association des diplômés, etc. « Les besoins de formation dans le secteur de la santé et du social sont énormes. En rejoignant l’IAE, l’IUP nous apporte son expertise et ses réseaux afin de bâtir une offre universitaire visible et puissante, avec une forte capacité d’accueil et des enseignements adaptés. De plus, les valeurs d’engagement, de solidarité et d’éthique véhiculées dans le secteur de la santé et du social sont en accord avec la démarche d’écocitoyenneté dans laquelle l’IAE s’est engagé. A court terme, nous allons développer ensemble de nouvelles formations, des programmes de recherche et des projets sur le terrain qui iront dans ce sens », affirme Fabrice Le Vigoureux, Directeur de l’IAE de Caen.

 

Chiffres clés

Le nouveau département « IUP Management du Social et de la Santé » de l’IAE de Caen :

  • 12 cursus (1 Licence 3, 1 Master 1 avec 3 parcours, 1 Master 2 avec 5 Parcours, 2 Diplômes d’Université,
  • 1 Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale)
  • 6 enseignants-chercheurs permanents
  • 135 intervenants extérieurs
  • 3 administratifs
  • 230 étudiants, dont 100 en formation continue (60 par e-learning)
  • Un réseau de 1 000 diplômés

L’IAE de Caen aujourd’hui, incluant ce nouveau département :

  • 40 cursus
  • 33 enseignants-chercheurs permanents
  • 70 doctorants
  • 330 intervenants extérieurs
  • 29 administratifs
  • 2 030 étudiants, dont 960 en formation continue (560 par e-learning)
  • Un réseau de 18 000 diplômés


FERMER