Parler du travail pour prévenir les risques psychosociaux

Une action collective menée par l’Uriopss Rhône-Alpes, avec des adhérents volontaires.

Publié le 05 février 2015
Parler du travail pour prévenir les risques psychosociaux


Afin de sensibiliser les établissements à la prise en compte des risques psychosociaux, l'Uriopss Rhône-Alpes a réalisé une action collective avec des adhérents volontaires, qui a permis de produire 3 films courts et 1 guide d'utilisation témoignant de situations qui posent problèmes et permettant de parler du travail.

Cette action collective est née du constat que le secteur sanitaire, social et médico-social n'échappe pas à la problématique des risques psychosociaux. En effet, le travail dans la relation à l'autre mobilise l'humain dans ses différentes dimensions. Par ailleurs, les manières d'accompagner évoluent et remettent en question les pratiques professionnelles.

Comment dans ses missions d'accompagner la personne vulnérable, l'association peut prévenir des cas d'épuisements et d'inaptitudes professionnelles et articuler cadre de vie pour l'une et cadre de travail pour l'autre ?

Avec l'aide de plusieurs partenaires (Direccte, Aravis, Carsat...) et de deux consultantes (Cabinet Abitus), l'Uriopss Rhône-Alpes a monté une démarche qui s'appuie sur l'approche « parler du travail ».

En amont de la survenance du risque, il s'agit de partir des difficultés rencontrées sur le terrain par les professionnels et d'échanger dans le cadre d'un collectif en présence d'un animateur de ce qui fait difficultés mais aussi de ce qui facilite la mise en avant des pistes de solutions.

3 films courts et 1 guide d'utilisation ont été produits afin d'initier une démarche de prévention des risques psychosociaux. Ces supports viennent en complément des nombreux guides sur la problématique. L'objectif principal n'est pas tant à donner des apports méthodologiques sur une démarche mais de permettre aux établissements d'améliorer des « petites choses » pratiques du quotidien et par là-même faire de la prévention.

Les films et le guide d'utilisation sont accessibles sur le site Internet dédié "Les Outils de l'Uriopss RA" : http://www.uriopss-ra.fr/

Un séminaire de restitution est prévu le jeudi 5 mars 2015 à Lyon, de 09h30 à 12h30.

Lieu de la ½ journée

DREAL Rhône-Alpes
Salle Amphithéâtre
5, Place Jules Ferry
69006 LYON

½ journée gratuite sur inscription (nombre de places limitées)

Renseignements

  • Annick Claud-Girard
  • Tél : 04 72 84 78 10
  • e-mail : a.claud@uriopss-ra.asso.fr


Le programme du séminaire et le bulletin d'inscription, téléchargeables sur le site de l'Uriopss Rhône-Alpes en http://www.uriopss-ra.asso.fr/, sont également présentés ci-dessous.














Documents associés


FERMER