Vers une meilleure collaboration Ville-Hôpital pour la prise en charge des patients en sortie d'hospitalisation

Un bel exemple dans la Loire

Publié le 21 novembre 2020
Vers une meilleure collaboration Ville-Hôpital pour la prise en charge des patients en sortie d'hospitalisation

Sous l'impulsion de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de l'URPS Médecins Libéraux AuRA et du Conseil départemental de la Loire de l'Ordre des médecins, les médecins libéraux qui exercent en ville se mobilisent et interviennent dans la prise en charge des patients Covid, notamment dans le cadre des soins de suite.


Dans le cadre de situation sanitaire actuelle, tous les acteurs de santé se mobilisent et notamment les médecins libéraux de la Loire où une initiative a été mise à place au Chambon Feugerolles sous l'impulsion du conseil départemental de l'ordre des médecins, de l'URPS et de l'ARS.


Des médecins libéraux se sont organisés pour venir renforcer la prise en charge des patients en sortie d'hospitalisation en médecine. La réouverture de 12 lits de soins de suite et de réadaptation au Centre Hospitalier Claudinona été rendue possible grâce à l'intervention de médecins généralistes ligériens au sein de l'EHPAD, qui permet aux praticiens hospitaliers de se recentrer sur cette unité de SSR destinée aux patients en sortie de soins de réanimations/soins intensifs ou de médecine et qui poursuivent leur convalescence.


Cette organisation créeainsi des capacités d'accueil supplémentaires dans le territoire et vise à fluidifier le parcours d'aval des patients.


A noter également que les médecins libéraux pourront aussi suivre des patients qui pourraient retourner précocement à leur domicile.


Les professionnels libéraux notamment médecins et infirmiersse mobilisentpour éviter des hospitalisations, intervenir en hôpital, en Ehpad, enservice de soins de suite et de réadaptation, pour une hospitalisation à domicile pour les patients atteints du Covid et pour toutes les autres pathologies.


FERMER