Remise des premiers Trophées des formations sanitaires et sociales

 Ces Trophées ont pour objectif de mettre en valeur à la fois les formations sanitaires et sociales mais aussi et surtout les élèves et étudiants qui s'engagent dans ces carrières et les formateurs qui les accompagnent.

Publié le 09 octobre 2019
Remise des premiers  Trophées des formations sanitaires et sociales

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille ont remis hier les premiers Trophées des formations sanitaires et sociales.

Ces Trophées ont pour objectif de mettre en valeur à la fois les formations sanitaires et sociales mais aussi et surtout les élèves et étudiants qui s'engagent dans ces carrières et les formateurs qui les accompagnent.

La Région Île-de-France a ainsi ouvert un appel à manifestation d'intérêt pendant l'été. 14 dossiers ont été reçus. Les dossiers pouvaient être déposés dans 3 thématiques : attractivité et promotion des métiers, solidarité et vie étudiante.

Les lauréats sont :

· Catégorie Trophée de l'attractivité et de la promotion des métiers du sanitaire et social : Projet n°4 « Intégrer la médiation culturelle dans les enseignements infirmiers » proposé par Mickaël BRABANT (étudiant) et Yannick MOSZYK (formateur) - Formation Soins infirmiers à l'IFSI Paul Guiraud (94).

· Catégorie Trophée de la solidarité : Projet n°8 « Interventions et actions de prévention des étudiants en soins infirmiers et des structures accueillant des populations précaires » proposé par Farha BOUREGHDA (étudiante) et Christine VIANAUD (formatrice) - Formation Soins infirmiers de l'IFSI Paul Guiraud (94).

· Catégorie Trophée de la vie étudiante : Projet n°10 « Formation à la philosophie Snoezelen » proposé par Chloé COQUERET, Julie DELON, Perrine GOHON-MANDIN, Lola DE OLIVEIRA, Kieran CROCQ, Mélanie HONNORAT, Andrew MATIASKO (étudiants) - Formation Educateur de jeunes enfants de l'IRTS de Paul Vailland Couturier (93)

Le jury était composé des membres suivants : Elina Dumont, chroniqueuse auteur de « Longtemps, j'ai habité dehors » ; Pierre Deniziot, délégué spécial en charge du logement et du Handicap à la Région ; Jean-Luc Dumas, ancien doyen de la faculté de médecine de Paris 13, très engagé dans la formation des professionnels en santé ; Mélissa Varchosaz, étudiante en droit et membre du conseil régional des jeunes et Alain Tolédano, oncologue.

La Région Île-de-France a pour compétence le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, qui s'adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu'aux demandeurs d'emploi. En outre, elle prend en charge le financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Elle investit ainsi 200 millions d'euros chaque année pour financer les formations de 25000 étudiants et accompagner 9000 boursiers. Un fonds d'aide sociale pour les étudiants qui ne peuvent pas percevoir de bourses a aussi été mis en place.


FERMER