Quel est le meilleur pays en matière de système de santé ?

Un critère de choix important pour les retraités souhaitant se retirer sous des cieux paradisiaques

Publié le 05 février 2019
Quel est le meilleur pays en matière de système de santé ?

À l'approche de la retraite, de plus en plus de Français réfléchissent à changer de vie et de pays pour finir leurs vieux jours. Outre les conditions climatiques parfois plus clémentes, le changement de pays permet aussi de profiter d'une meilleure qualité de vie. Mais parmi leurs réticences, la couverture des soins et de frais de santé reste le sujet le plus préoccupant. Un récent classement sur la qualité des soins de santé pour les retraités vient d'être publié dans l'International Living's Annual Global Retirement Index 2019 et vous renseigne sur les pays conseillés pour bien vivre sa retraite.

La Malaisie, championne du monde des soins de santé

Pour vous rendre dans le pays du monde qui tient la première place du classement, vous devrez faire quelques... milliers de kilomètres, plus de 10 000 pour être précis. La Malaisie, en Asie du Sud-Est, a remporté la médaille d'or du classement, avec un score quasi parfait de 95/100. Les soins en Malaisie sont rapides, efficaces et surtout peu onéreux. Le personnel médical sur place est réputé comme particulièrement gentil et avenant, ce qui ne gâche rien. Et si vous ne vous sentez pas d'apprendre le malaisien, rassurez-vous : quelques notions d'anglais suffisent à se faire comprendre.

La France talonne de près la Malaisie, avec une très belle deuxième place

C'est presque sans surprise que la France est très bien placée dans le classement regroupant les meilleurs pays du monde pour se faire soigner. Avec un système de santé envié par de nombreux pays, l'Hexagone est également cité en exemple sur la qualité de formation de son personnel hospitalier. Avec une note de 93/100, la France est à deux petits points de la plus haute marche du podium.

La Thaïlande et les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud très bien classés

La suite du classement est également établie selon la satisfaction des seniors ayant été confrontés à des soins dans ces pays. La Thaïlande, l'Équateur, le Mexique et le Costa Rica complètent le classement, avec respectivement 92, 89 et 87 points ex æquo. De quoi vous donner des envies de voyages sans rogner sur votre confort.

Ce classement est établi selon plusieurs critères, parmi lesquels le temps d'attente, la réactivité et la compétence des professionnels de santé, et bien évidemment le coût de chaque soin. Ainsi, il donne une vision globale informative sur ce qui se fait dans le reste du monde, afin d'envisager sereinement un éventuel départ au soleil.


FERMER