Objectif Languedoc-Roussillon organise à Montpellier- Sommet Économique de la Santé et de l'Innovation Technologique

Grand Témoin – Laurent Alexandre - « Bien vieillir au-delà de 100 ans, rêve ou proche réalité ? Comment les NBIC vont contribuer à notre bien vieillir? »

Publié le 19 novembre 2014

Mardi 2 décembre 2014, Objectif Languedoc Roussillon organise à Montpellier le Sommet Économique de la Santé et de l'Innovation Technologique. Cette deuxième édition, où sont attendus plus de 700 participants, mettra en lumière le poids économique majeur de la ?­lière santé de la région et réunira, au cours de deux tables rondes, les acteurs majeurs pu­blics et privés du Languedoc Roussillon. Laurent Alexandre, dont le dernier ouvrage « Ladéfaite du cancer », Editions JC Lattès, vient d'être publié, et qui porte un regard critiquesur la révolution des «NBIC» (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciencescognitives) et les projets transhumanistes, sera le grand témoin de ce sommet et viendra conclure les débats.

  • Le poids majeur de la ?lière santé en Languedoc Roussillon

La ?lière santé languedocienne est l'un des plus importants secteurs d'emploi avec 130 000salariés et 15 milliards de CA, supérieur à la ?lière tourisme. Une étude du Comité StratégiqueRégional Santé, réalisée par la DIRECCTE courant 2012 et portant sur les secteurs de la formation, de la recherche publique, de l'industrie, de l'offre de soins et des services connexes,place la région Languedoc-Roussillon au 4e rang national en termes de densité d'acteurs économiques. En outre, le Languedoc-Roussillon est l'une des régions de France dont la croissance démographique des séniors est la plus élevée, bien supérieure à la moyenne nationale. A la lumière de ces deux constats, il paraissait évident que l'édition 2014 du Sommet Economiquedevait s'orienter et aborder la dynamique de la ?lière santé.

  • En débat : l'innovation technologique au service de la santé

Tout au long de cette journée ouverte au public, une quinzaine de professionnels, spécialistes etchefs d'entreprise prendront part aux débats sur les apports de l'innovation technologique auprès des acteurs de la ?lière santé. La situation régionale de la ?lière santé dans le contexte national eteuropéen sera également abordée.

Table ronde 1« L'innovation technologique dans le secteur de la santé, moteur du développement économique régional » - Quand la recherche et l'industrie actionnent ensemble le levier dela compétitivité.

Intervenants pressentis :

Medtech - M. Nahum, PDG et fondateur I2A - M. Curel, Directeur Génral Sano? Aventis - M. Dronneau, Responsable Technologies, Innovation, Process et Solutions Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon - Christine Fabresse, Présidente du Directoire CHRU Montpellier - M. Bourret, Directeur Général Adjoint et Directeur de Recherche et Innovation Horiba Médical - M. Jacquemin, Directeur Innovation Pôle Eurobiomed - M. Berthe, Président

Table ronde 2 « L'innovation technologique au service du bien être et du bien vieillir » -Quand le patient devient acteur de sa propre santé grâce à l'innovation technologique

Intervenants pressentis :

Callimédia - M. Peccoux, Président Groupe Fontalvie - M. Desplan, Directeur Général Délégué Synox - M. Mouton, Président Directeur Général Withings - M. Normand, Responsable Développement des Activités Santé Groupe Altera - M.Couriol, Président et Directeur

Grand Témoin - Laurent Alexandre

« Bien vieillir au-delà de 100 ans, rêve ou proche réalité ? Comment les NBIC vont contribuer à notre bien vieillir? »

Laurent Alexandre est chirurgien diplômé d'HEC et de l'ENA. Créateur de plusieurs entreprises, ila revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd'hui à la tête de DNAVision, leader eu­ropéen en génétique et génomique. Son essai, « La mort de la mort » a provoqué de nombreux débats dans les médias. Laurent Alexandre s'intéresse de près au mouvement transhumaniste etaux bouleversements que va connaître l'humanité, conjointement aux progrès de la science. Dans son dernier ouvrage « La défaite du Cancer », il explique comment l'éradication du plus vieux malde l'humanité est une perspective sérieuse à envisager dans une échéance proche. Ce sera l'un des effets majeurs de la grande révolution NBIC, la convergence des nanotechnologies (N), de labiomédecine (B), de l'informatique (I) et des sciences cognitives (C).

Programme du Sommet :

16h30 Accueil des participants 17h00 Ouverture plénière Table ronde 1 Table ronde 2 19h15 Grand Témoin - Laurent Alexandre

Sommet Économique de la Santé et de l'Innovation Technologique

Corum de Montpellier Mardi 2 décembre - de 16h30 à 20h Ouvert au public info@sommeteconomique.com