Mobilisation de la FEHAP pour la transformation du système de santé


La FEHAP lance une feuille de route pour sa communauté médicale
Mobilisation de la FEHAP pour la transformation du système de santé

Dans le cadre de sa mobilisation pour la transformation du système de santé, la FEHAP lance une feuille route pour sa communauté médicale avec notamment la création d'une instance dédiée aux travaux des Présidents de Conférence Médicale d'Etablissement (CME). La FEHAP s'appuiera ainsi sur cette Conférence qui vient compléter le groupe de travail des médecins DIM déjà existant au sein de la Fédération ainsi que des médecins référents par spécialité. Ensemble, ils seront sollicités pour leur expertise médicale sur l'organisation, la qualité, l'évaluation, et l'innovation dans la santé.

Ils travailleront ainsi sur l'anticipation des évolutions technologiques (numérique, e-santé, télémédecine etc.), de la médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative.

Afin de mieux répondre aux attentes des patients et des usagers, les médecins seront amenés à la formulation de propositions concrètes avec pour missions d'apporter :

  • Une expertise sur le droit des autorisations et les nouveaux modes de financements ;
  • Une expertise sur le recueil et l'analyse des données d'activités établissements ;
  • Des avis médicalisés sur la qualité dans les établissements.

Dans cette perspective, ils s'investiront prioritairement sur :

  • Le parcours de soins, les parcours de santé, les liens avec les établissements médico-sociaux et la médecine de ville ;
  • L'évaluation de la qualité et la sécurité des soins, avec la prise en compte de l'expérience des patients ;
  • la recherche médicale ou celle de l'innovation dans le cadre de l'article 51 de la LFSS 2018).

Une réflexion sera par ailleurs conduite sur l'attractivité et la valorisation des métiers, pour mieux accueillir les jeunes praticiens et répondre à leurs attentes.

A l'avenir, les médecins coordonnateurs en établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap seront intégrés pour participer à ces travaux. Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables et plus particulièrement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou de précarité.

 Publié le 21 mai 2019

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER