MedBed360 : outil d'optimisation de gestion des lits d'hospitalisation en temps réel

Une startup e-Santé accompagnée par 1Kubator à Strasbourg

Publié le 18 novembre 2020
MedBed360 : outil d'optimisation de gestion des lits d'hospitalisation en temps réel

La startup MedBed360, fondée au printemps dernier et accompagnée par 1Kubator à Strasbourg, vient en aide aux soignants de toute la France grâce à sa solution qui permet de gérer en temps réel la disponibilité des lits d'hospitalisation. Face à la deuxième vague de contamination du COVID-19 en France, la startup alsacienne met gratuitement son outil à disposition des établissements de santé.

C'est par les retours d'expérience du terrain que Roderick Ballan, ingénieur biomédical, a eu l'idée de créer la plateforme MedBed360 à Strasbourg. Les médecins, hors contexte épidémique, sont confrontés quotidiennement à une tâche sensible, celle de trouver un lit d'hospitalisation. Ce temps précieux est déduit du temps consacré à leur mission première que sont les soins. De plus, la disponibilité des lits varie d'une minute à l'autre.

MedBed360 permet de faire gagner du temps aux soignants et de fluidifier les parcours de soins des patients.

L'outil a pour but d'alléger les tâches administratives des médecins et d'accélérer l'orientation et la prise en charge des patients en se basant sur des données fiables en temps réel.

La solution mise à disposition gratuitement pendant la crise sanitaire

En pleine crise sanitaire du Covid-19, la difficulté à trouver un lit d'hospitalisation est d'autant plus importante que l'évolution des patients pouvait être rapidement défavorable et que les services d'hospitalisation arrivaient à saturation. Il est crucial de trouver rapidement le lit disponible et adapté à la situation de chaque patient. MedBed360 visualise donc en temps réel l'état des lits intra et inter-établissements (publics et privés, EHPAD...) au niveau local, régional et national. Au vu de la situation actuelle, les lits peuvent être également fléchés «Covid» ou «Non Covid» au sein d'un même service.

Une startup e-Santé accompagnée par 1Kubator à Strasbourg

MedBed360 fait partie de la toute première promotion strasbourgeoise de startups accompagnée par le réseau 1Kubator. La startup bénéficie ainsi d'un accompagnement pragmatique, d'un accès au réseau national et d'un financement. MedBed360 a pour objectif d'être l'outil universel permettant le partage en temps réel l'état des lieux des lits disponibles par établissement entre les différents acteurs de la chaîne.

Une solution prête à être déployée partout en France

Déjà déployé dans quatre établissements en Alsace, MedBed360 est en discussion avec d'autres hôpitaux en France. L'outil propose un accès pour les référents de service, qui peut être synchronisé aux logiciels existants, pour renseigner l'état des lits ; et un accès pour les gestionnaires (les services d'urgence, le SAMU ou l'Agence Régionale de Santé) qui permet de chercher et réserver les lits disponibles. C'est un moyen de fluidifier le parcours du patient et de faire gagner du temps aux soignants pour s'en occuper, puisqu'il y a 90% d'appels téléphoniques en moins pour trouver un lit. Roderick Ballan est aujourd'hui à la recherche de contacts dans les établissements de santé pour faire connaitre sa solution au plus grand nombre.

"Ayant été en contact direct avec le Covid-19, et inspiré par l'expérience de mon épouse, médecin anesthésiste réanimateur et de ses confrères, en première ligne de cette bataille, j'ai conçu une solution pour le manque d'informations sur la disponibilité des lits en temps réel dans les différents établissements de santé surtout que ce nombre est amené à varier à longueur de journée. Cette gestion coûte au personnel soignant de longues heures au téléphone. En pleine deuxième vague du COVID-19, il est crucial d'optimiser le taux d'occupation des lits. La plateforme MedBed 360 permet de renseigner et de consulter en temps réel l'état des lits en permettant une pré réservation en ligne d'un lit d'hospitalisation, évitant ainsi une perte de chance pour le patient surtout pour des pathologies graves pouvant rapidement engager le pronostic vital. "

Roderick Ballan

CEO de MedBed360


FERMER