Le Professeur Marc Pallardy, réélu Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay

Marc Pallardy est Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay depuis 2015

Publié le 15 juin 2020
Le Professeur Marc Pallardy, réélu Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay

Le conseil de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay a réélu à la majorité absolue, le Professeur Marc Pallardy pour un second mandat de cinq ans, lors de sa séance du 25 mai 2020.

Le Professeur Marc Pallardy est Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay depuis 2015. Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, mention Toxicologie en 1987 à l'Université Paris 11, Marc Pallardy est Professeur de Toxicologie à l'UFR de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay et responsable de l'équipe « Allergie, Immuno-toxicologie et Immunopathologie » - UMR-S 996 (Inserm/UPSaclay) depuis 1997. Le Professeur Pallardy est responsable du parcours de master « Toxicologie Humaine, Evaluation des Risques et Vigilance » depuis 2010 et responsable de formation au sein du Labex LERMIT. Il a également encadré près de 20 thèses d'Université depuis 1989.

Marc Pallardy est l'auteur de plus de 150 articles à comité de lecture. Il est membre du comité éditorial de Journal of Immunotoxicology et éditeur associé pour Toxicological Sciences, Regulatory Pharmacology and Toxicology et Current Opinion in Toxicology. Il a reçu le «Vos Award for Lifetime Career Achievement in Immunotoxicology», Society of Toxicology, USA, mars 2020 et « Outstanding senior immunotoxicologist award », Society of Toxicology, USA.
Depuis 2010, Marc Pallardy est Expert Safety Working Party pour la European Medicinal Agency et expert auprès de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments depuis 1995. Il est également co-chairman
« Immunotoxicology Technical Committee » pour l'HESI (Human Environmental Sciences Institutes, USA) et membre du « board of trustees ».
Le Doyen Pallardy est membre de la CCSU (Commission Consultative de Spécialistes de l'Université) Sections CNU (Conseil National des Universités) pharmaceutiques à l'Université Paris-Saclay depuis 2010.

Dans le cadre de son second mandat, Marc Pallardy entend poursuivre son action en renforçant notamment l'implication de la Faculté de Pharmacie dans l'Université Paris-Saclay.
Parmi ses dossiers prioritaires figurent la mise en place de la réforme de la première année des études de santé ainsi que le déménagement sur le plateau de Saclay dans le bâtiment Biologie-Pharmacie-Chimie. Au-delà de ces défis, Marc Pallardy a explicité quelques-uns de ses principaux objectifs dans sa profession de foi : « il est important de continuer à transformer notre enseignement pour former des pharmaciens de très grande qualité, d'aider nos étudiants afin qu'ils soient dans les meilleures conditions pour réussir leurs études et s'épanouir sur le plan personnel et enfin de garder le cap de l'excellence pour la recherche dans le domaine de l'innovation thérapeutique qui est notre marque de fabrique. Dans le cadre de ce dernier point, la création de la graduate school « Santé et Médicaments » (SaMe) avec nos collègues médecins (composante ex Paris-Sud), de l'UVSQ, de l'UEVE et du CEA devrait grandement contribuer à pérenniser la recherche dans ce domaine. »


FERMER