Le GROUPE SOS Santé met en avant les ASL dans le cadre du #COVID19

LES ASL, sont les Agents des Services Logistiques

Publié le 28 avril 2020
Le GROUPE SOS Santé met en avant les ASL dans le cadre du #COVID19

GROUPE SOS Santé et plus particulièrement la direction de l'Hôpital de Saint-Avold tiennent à remercier et mettre en avant leurs équipes mobilisées depuis le début #covid19
Aujourd'hui, nos #herosduquotidien sont les Agents des Services Logistiques ou #ASL.

Ils ne portent pas de blouses blanches et ne sont pas forcément applaudis tous les soirs, ils ne sont pas interviewés par les médias et pourtant... ils sont indispensables et méritent toute notre reconnaissance.


Si l'Hôpital réussit à faire face à la pandémie c'est aussi grâce à la forte implication des #ASL qui, depuis le début de la pandémie œuvrent en toute discrétion en appui des soignants.
Le respect des règles d'hygiène est fondamental dans la lutte contre le #Covid19 et il est indispensable de pouvoir compter sur leur mobilisation au quotidien pour espérer éviter la propagation du virus.


Ils appliquent les protocoles très lourds et très fastidieux : lessiver les murs, les plafonds, les sols avec des produits différents en plusieurs temps et reproduire à maintes reprises des gestes fatigants et ce avec des tenues à changer régulièrement. Ils sont sur la brèche tous les jours de 7h à 19h, week-end compris. Ils ont dû s'adapter et changer leurs horaires de travail en recomposant de facto leur vie personnelle. Leur professionnalisme a fait que l'on peut compter sur eux.


Maillon essentiel dans la chaîne du soin, ils sont engagés face au #Covid19 à différentes étapes de la prise en charge du patient. Au quotidien, ils assurent le bionettoyage de l'ensemble des chambres, des salles d'intervention, du plateau d'imagerie, des urgences, du bloc et des réanimations.


Lors des réorganisations de services, ils ont participé aux déménagements des unités, réalisé la réfection totale des services pour assurer la remise en état originel d'avant crise afin d'accueillir la chirurgie pressée. Ils sont sur le pont pour sécuriser la prise en charge des patients fragiles non Covid.

Ils redoublent d'effort pour absorber des fréquences de nettoyage plus importantes en lien avec les déplacements de patients ; il s'agit de réaliser un bionettoyage plus soutenu au niveau des zones de circulation.

Notre organisation en 2 circuits de prise en charge, #Covid 19 et non Covid, est essentielle pour continuer à prendre en charge des patients atteints de #Covid19, mais aussi pour continuer d'accueillir des patients dont la pathologie chronique nécessite un recours rapide à une expertise médicale.


Cette maîtrise technique ne leur fait pas oublier l'aspect relationnel du métier. En effet, ils essaient toujours d'avoir un petit mot de soutien envers les patients, engagent des discussions et tentent de les faire sourire.

Sans eux, nous ne pourrions soigner les patients.

Sans eux, nous ne pourrions pas lutter contre le #Covid19.

Avec eux, nous luttons efficacement.


Nous tenions à saluer leur investissement. Une manière de les valoriser pour leur aide si précieuse dans l'intérêt du patient.


Applaudissons-les ! ils le méritent amplement.


FERMER