Lancement de la chaire ESSEC « Food Business Challenges »

En partenariat avec les groupes Bel, Lesaffre et METRO

Publié le 28 janvier 2020

L'ESSEC Business School annonce le lancement de la chaire « Food Business Challenges »

  • En partenariat avec les groupes Bel, Lesaffre et METRO
  • Un programme unique pour former et inspirer les futurs leaders du secteur agro-alimentaire

Les groupes Bel, Lesaffre et METRO annoncent un partenariat avec l'ESSEC Business School pour le lancement de la nouvelle chaire d'enseignement, « Food Business Challenges », dédiée aux transformations des entreprises et des systèmes agro-alimentaires. Les cours dispensés par la chaire débuteront en janvier 2021.

La nouvelle Chaire Food Business Challenges a été créée sous l'impulsion de quatre professeurs ESSEC issus de 3 départements d'enseignement différents : Finance (Pr. Francis Declerck), Marketing (Pr. Frédéric Oble, Pr. Richard C. Delerins) et Management (Pr. Olivier Fourcadet). Elle entend inspirer les futurs leaders du secteur de l'alimentation en leur fournissant un panorama des challenges que doivent relever les entreprises du secteur, ainsi que les outils indispensables pour construire des carrières dans des domaines tels que le marketing, les achats ou la supply chain, le conseil, ou encore la finance.

L'objectif principal est de développer les capacités des étudiants à se projeter dans le futur pour re-designer l'écosystème alimentaire en les préparant à affronter des enjeux de transformation variés et interconnectés, locaux et internationaux.

La nouvelle chaire « Food Business Challenges » formera les futurs dirigeants qui auront à relever les défis engendrés par des changements structurels profonds :

  • les nouvelles exigences des pouvoirs publics en termes de santé et des consommateurs en termes de bien-être,
  • la transformation énergétique et environnementale pour la planète,
  • la réduction des pesticides et des emballages,
  • la volatilité des prix agricoles dans un contexte de diminution des aides européennes aux agriculteurs,
  • la transformation digitale qui change les entreprises et aussi la concurrence avec des entreprises comme Amazon, Google ou Microsoft qui savent collecter et utiliser les données pour capter et créer de la valeur.

La chaire Food Business Challenges décodera les multiples facettes des transitions affectant le secteur, aussi bien du point de vue des consommateurs que du point de vue des technologies qui permettent de construire de nouvelles approches de marché. Elle fournira aux étudiants les compétences requises pour être de futurs acteurs de la transformation dans les entreprises, qu'il s'agisse d'industries alimentaires, d'entreprises de l'amont, de la distribution, de la restauration hors-domicile, ou encore de FoodTechs.

Grâce à la richesse du contenu académique et aux nombreuses activités de la chaire, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour la construction d'une carrière structurée et durable dans le secteur agro-alimentaire.

« Notre ambition est de former des dirigeants d'entreprises pour «bien nourrir» une population croissante en protégeant la planète : Transition for food and earth », explique Frédéric Oble, professeur titulaire de la chaire.

« Chez Bel, nous sommes convaincus qu'il est temps d'ouvrir la voie à une alimentation durable et plus inclusive, en apportant des réponses concrètes et réalistes au défi de bien nourrir demain 9 milliards d'individus sur notre planète. Nous y travaillons, chaque jour, avec nos 12 600 collaborateurs partout dans le monde, et souhaitons y associer la nouvelle génération. C'est pourquoi, il nous a semblé naturel de nous impliquer auprès de la chaire Food Business Challenges, et ainsi réinventer ensemble un modèle agro-industriel positif », explique Cécile Béliot, directrice générale adjointe en charge de la stratégie, des leviers de croissance et des marchés au sein du Groupe Bel.

« Lesaffre est ravi de contribuer au lancement de cette chaire qui prépare les dirigeants de demain à relever des défis de transformation variés et interconnectés dans le domaine de l'agro-alimentaire. Cette ambition s'inscrit totalement dans la mission de notre groupe « entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète » », indique Antoine Baule, directeur général de Lesaffre, acteur majeur mondial dans le domaine des levures et de la fermentation.

« METRO France est partenaire de l'ESSEC et tout particulièrement des programmes Food, depuis de nombreuses années. Nous accueillons régulièrement des étudiants de l'ESSEC dans le cadre de projets et de stages ; certains décident d'ailleurs d'embrasser chez nous une carrière au service des restaurateurs indépendants. Rejoindre cette nouvelle chaire était une évidence pour une entreprise dont la vision est de « Permettre à tous d'accéder à une alimentation et à une restauration authentiques, saines, savoureuses et responsables ». Comme 1er fournisseur de la restauration indépendante, avec nos équipes, nos fournisseurs, nos partenaires, nous nous engageons pour relever les plus grands défis de la restauration de demain », conclut Jérôme Grillet, directeur du développement RH chez METRO France.