L'Hôpital de la Conception obtient le label GRACE !

GRACE: labellisation aux services de Chirurgie Bariatrique et de Chirurgie Gynécologique – Hystérectomies de l’Hôpital de la Conception.

Publié le 09 juillet 2020
L'Hôpital de la Conception obtient le label GRACE !

Depuis plus d'un an, l'Hôpital de la Conception propose la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), prise en charge innovante dont le but est de rendre plus facile la convalescence des patients grâce à un ensemble de mesures déployées en pré, per et post opératoire.

Le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (GRACE) a délivré, début juillet, sa labellisation aux services de Chirurgie Bariatrique et de Chirurgie Gynécologique - Hystérectomies de l'Hôpital de la Conception.

Ce label vient récompenser le travail des chirurgiens, des anesthésistes, de l'infirmière coordinatrice RAAC et de la direction de l'Hôpital qui n'ont cessé d'améliorer la prise en charge des patients : protocoles innovants, journal de bord, suivi pré, per et postopératoire...

En effet, lors de la phase préopératoire, les facteurs de stress sont réduits grâce à davantage de prévention, une réduction du temps de jeun, un déplacement au bloc en marchant, une proposition d'un interprète pour les personnes non-francophones et l'aménagement d'une salle d'accueil précédant l'entrée au bloc.

Lors de la phase peropératoire, les techniques mini-invasives sont privilégiés et l'utilisation de dérivés morphiniques est limitée.

Lors de la phase postopératoire, le patient est levé précocement et son retour à domicile est favorisé par la coordination avec le réseau libéral de ville. Cela permet à la fois d'apporter un confort supplémentaire au patient, mais cela réduit également les risques d'infections nosocomiales, de phlébites... La personne hospitalisée est accompagnée

dans le choix du personnel libéral (infirmiers, kinésithérapeutes...) qui poursuivra les soins à domicile, mais aussi dans sa vie personnelle en fonction de ses besoins : proposition d'une aide-ménagère, d'une garde d'enfant, d'une assistante sociale... Un réseau ville- hôpital se développe ainsi chaque jour permettant aux patients d'être mieux encadrés et plus rassurés.

Le label GRACE a été délivré pour l'année 2020 et fait de l'Hôpital de la Conception un centre de référence en matière de Réhabilitation Améliorée Après

Chirurgie.


FERMER