L'EHESP et l'ANAP renouvellent leur partenariat lors du salon SANTEXPO 2022

Objectif : un accompagnement des acteurs et organisations de santé au service de la transformation

Publié le 18 mai 2022

Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et Stéphane Pardoux, directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) renouvellent, lors du salon SANTEXPO 2022, une convention de partenariat pour une durée de trois ans.

Cette collaboration volontariste a pour objet l'accompagnement des acteurs face à l'évolution des organisations et des pratiques, dans un but de transformation du système de santé.

Les objectifs de cette convention sont avant tout pédagogiques avec :

  • la participation conjointe à l'élaboration de cursus ou programmes de formation entre enseignants de l'EHESP et experts de l'ANAP,
  • l'intégration et la présentation de publications et outils de l'ANAP dans les formations délivrées à l'EHESP, comme ceux dédiés aux ressources humaines et développés, notamment, pour accompagner la mise en œuvre du Ségur de la santé,
  • la valorisation, par l'ANAP, des travaux menés par l'EHESP dans les champs de la formation, la recherche et l'expertise.

Un programme de travail annuel précise les travaux et événements communs entre les parties prenantes comme l'intervention de l'ANAP auprès des apprenants de l'EHESP, l'organisation de webinaires et d'événements, notamment sur le thème du développement durable, pour l'année 2022. L'idée étant d'outiller, dès leur formation, les futurs managers.

L'accueil d'experts EHESP - ANAP sera facilité par cette convention, avec la possibilité, pour des enseignants de l'EHESP, d'intégrer le réseau des experts de l'ANAP ou la mise en place de contrats à temps partagés pour des collaborateurs entre les deux parties.