L'appel des étudiants pour un réveil écologique


Un poignant appel des étudiants des grandes écoles à se mobiliser pour la planète
L'appel des étudiants pour un réveil écologique

Depuis plusieurs années, et face aux nombreux bouleversements climatiques qui touchent notre planète, l'écologie est sur toutes les lèvres. Pour limiter des désastres du réchauffement climatique, de la pollution ou encore de la gestion des déchets, il est pourtant simple de changer ses habitudes. Pourtant, peu de gens sont enclins à modifier leur mode de vie et/ou de consommation. Face à ce constat, un rassemblement d'étudiants a décidé de résumer les principales causes et effets du rejet de l'écologie. Ces petits groupes ont également listé quelques gestes simples dans un manifeste poignant, que nous relayons avec plaisir pour faire enfin bouger les choses.

Un manifeste qui explique l'écologie et ses difficultés de mise en place

À ce jour, début novembre 2018, plus de 22 000 étudiants ont signé le manifeste qui confirme que l'écologie, c'est avant tout l'affaire de tous. Une prise de conscience est indispensable pour, dans un premier temps, arrêter les dégradations de notre planète uniquement parce que l'on n'a pas envie de changer notre mode de vie. Ces différentes actions pourront, rapidement, avoir un impact positif sur l'environnement à travers le monde.

Le manifeste n'est pas un appel à tout stopper brutalement, à ne vivre qu'avec des matériaux recyclés, sans le confort moderne. Il dresse simplement le triste constat que malgré de bonnes intentions, les acteurs majeurs des secteurs économiques mondiaux peinent à respecter leurs engagements pris lors des différents Grenelles et autres conférences des parties.

Des gestes simples à faire dès aujourd'hui pour changer les mentalités

Ce manifeste, écrit à plusieurs mains par de nombreux étudiants de différentes grandes écoles (HEC Paris, SciencePo...) et facultés de France, peut se signer en ligne. Cette population, jeune et dynamique, est sans aucun doute la génération qui peut facilement prendre conscience des erreurs des aînés et des gestes simples pour faire bouger les choses.

Savez-vous que si vous baissez de 1° votre chauffage, si vous triez et détruisez régulièrement vos mails, ou encore si vous utilisez un moteur de recherche éco-solidaire, vous pouvez vraiment faire changer les choses pour le bien-être de notre bonne vieille Terre ?

L'écologie n'est pas forcément simple à mettre en place, mais une prise de conscience collective nous laisse encore l'espoir de changer les choses, pour nous-mêmes et pour nos futurs enfants.

En savoir plus Publié le 14 novembre 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER