Korian ouvre la nouvelle clinique du Souffle Le Pontet à Plateau d'Hauteville (Ain)

Cette clinique est spécialisée en réhabilitation respiratoire

Publié le 04 novembre 2020
Korian ouvre la nouvelle clinique du Souffle Le Pontet à Plateau d'Hauteville (Ain)

Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, annonce l'ouverture de la clinique du Souffle Le Pontet, un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé dans le traitement des maladies respiratoires. Située au cœur de la commune de Plateau d'Hauteville (Ain), à une heure de Lyon, cette nouvelle clinique est née du regroupement de la clinique Le Modern et
de la clinique Clair Soleil, dans un site unique de 5 200 m² alliant performance, confort et bien-être. Elle comporte 85 lits d'hospitalisation complète et un hôpital de jour.

« La clinique Le Pontet contribue à faire de Korian un acteur majeur en SSR spécialisés dans les affections de l'appareil respiratoire. Le Groupe compte ainsi six cliniques dédiées à ce type de pathologies1. Trois autres services spécialisés en SSR pneumologiques ouvriront également d'ici 20222 » met en perspective Nicolas Mérigot, Directeur général de Korian France.

« Je suis très fière de cette clinique magnifique qui constitue un lieu de soin de référence en réhabilitation respiratoire. Notre approche thérapeutique est globale et transverse. Elle consiste à remettre les patients en mouvement, pour gagner en autonomie et améliorer leur qualité de vie » souligne Brigitte Emin, directrice de la clinique du Souffle Le Pontet.

Un savoir-faire reconnu dans la réhabilitation respiratoire


La clinique du Souffle Le Pontet prendra en charge des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques et de troubles respiratoires du sommeil, mais également des patients sous assistance respiratoire, ainsi qu'en pré et post interventions chirurgicales thoraciques. L'équipe de la clinique est composée de 75 personnes, dont 45 composent l'équipe médicale et paramédicale. Cette équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée comprend quatre médecins pneumologues, des infirmiers et des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des enseignants en activité physique adaptée (APA), un tabacologue, des psychologues, une diététicienne, et une assistante sociale.

Les équipements alliant performance, confort et bien-être


La clinique comporte des équipements de pointe pour une prise en charge efficiente qui combine :

  • Un plateau technique innovant et spacieux (gymnase, balnéothérapie, salle de réentraînement à l'effort physique...),
  • Un laboratoire d'évaluation fonctionnelle permettant l'étude des fonctions cardio-respiratoires au repos et à l'effort,
  • Un cadre de vie adapté et agréable dont des chambres confortables, un jardin et plusieurs terrasses et une salle de restaurant climatisée et lumineuse.

Un bâtiment contemporain et responsable


La clinique a été conçue selon les meilleurs critères de performance environnementale dont énergétique. Sa toiture végétalisée joue un rôle sur l'isolation thermique en absorbant les rayonnements solaires. La chauffe du bâtiment utilise un réseau de chauffage urbain alimenté par une chaufferie collective au bois. En complément, l'installation de panneaux solaires optimise la consommation d'eau chaude sanitaire.

La conception et la réalisation du projet ont été effectuées par SEMCODA avec Bel Air architecture et le bureau d'études ICT, en étroite collaboration avec la clinique.

« Le savoir-faire historique de la commune et de la station sanitaire de Plateau d'Hauteville en matière de soins et de réhabilitation respiratoire est conforté par ce formidable projet. L'ouverture de la clinique du Souffle le Pontet par le groupe Korian engage une nouvelle page de l'histoire hospitalière de Plateau d'Hauteville, complètement tournée vers l'avenir, par la haute qualité environnementale du projet, le confort de ses équipements et l'orientation des protocoles de soins tournés vers la réhabilitation du patient, notamment par l'activité physique » indique Philippe Emin, Maire de Plateau d'Hauteville.

Korian dispose de six établissements (3 maisons de retraite et 3 cliniques de soins de suite et de Réadaptation) dans l'Ain (01). Il compte en France un réseau de services à domicile, plus de 370 maisons de retraite médicalisées, résidences services seniors et colocations Seniors et 82 cliniques spécialisées et 8 établissements d'hospitalisation à domicile (HAD).

1. La Solane (Osseja, 66), La Vallonie (Lodève, 34), Les Clarines (Riom-ès-Montagnes, 15), Les Trois Tours (La Destrousse, 13) et les Acacias (Briançon, 05).
2. Au sein du Centre Hospitalier de Cherbourg (ouverture en novembre 2020) ; clinique Livry-Gargan
(93) en 2021 et à Bezons (95) en 2022.


FERMER