Journal d'un médecin au temps du coronavirus

Un ouvrage du Docteur Bertrand Legrand aux éditions l'Archipel

Publié le 23 juin 2020
Journal d'un médecin au temps du coronavirus

De l'autre côté du décor...

Vendredi 13 mars 2020 :

Hier j'ai reçu hier mon ordre de mobilisation. C'était un coup de fil du directeur de la Caisse de Tourcoing. Le ton était grave :

« Docteur, je vous appelle car vous devez vous préparer. Dans l'Est les généralistes sont submergés de patients qui décompensent. Le coronavirus a écrasé toutes les autres pathologies. « Ce sera à votre tour dans la semaine qui vient. Il faut que vous vous prépariez à doubler ou tripler votre capacité de consultation, avec que du coronavirus dedans. »

Du 15 février au 15 mai 2020, le Dr Legrand, médecin généraliste, tient son journal, celui d'un médecin de terrain aux prises avec la réalité quotidienne du combat contre le Coronavirus.

Coups de gueule face à l'inconscience des politiques qui maintiennent les municipales, entraînant des centaines de milliers de nouvelles contaminations. Colère face à l'incurie des pouvoirs publics qui font du personnel de santé de la chair à canon. Larmes pour ses patients qu'il voit partir les uns après les autres.

Cris d'alarme auprès des familles qui transmettent inconsciemment la mort à leurs proches. Histoires vraies de patients à l'hôpital ou dans les Ehpad voisins qui guérissent ou succombent...

A propos de l'auteur:

Après des études à l'Université de Lille II, Bertrand Legrand obtient son doctorat de médecine en 2005. Il travaille avec sa femme médecin dans l'unique cabinet médical pour les 8 000 habitants de la ZUP de la Bourgogne, quartier concentrant difficultés sociales et humaines à Tourcoing. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il est secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) des Hauts de France. Il intervient dans de nombreux médias (France 2, France Info, Europe 1, La Voix du Nord).


FERMER