Issy-les-Moulineaux et la Région Île-de-France unis et mobilisés face à la désertification médicale

Inauguration d'un centre de santé annexe de l'espace santé Simone Veil

Publié le 17 février 2020
Issy-les-Moulineaux et la Région Île-de-France unis et mobilisés face à la désertification médicale

Vendredi 14 février, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, ont inauguré le centre de santé des Épinettes, à Issy-les-Moulineaux. Cette annexe de l'espace santé Simone Veil s'inscrit dans le cadre du développement de l'offre communale de santé depuis 2017 dans un contexte de progression de la désertification médicale.

Dans le but d'améliorer l'accès aux soins de premiers recours, un nouveau lieu de consultation pluridisciplinaire a ouvert ses portes au cœur des Épinettes, sur les hauteurs d'Issy-les-Moulineaux, le 3 février dernier. Ce quartier souffre depuis plusieurs années d'une offre médicale et paramédicale sous-représentée, notamment en matière de santé de la mère et de l'enfant, alors qu'il concentre 8% de la population isséene.

Subventionné à hauteur de 90 000 € par la Région Île-de-France, ce centre propose des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en gynécologie, en psychiatrie, en diététique et en hypnose médicale.

Il accueille également une permanence du Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes. Ce nouveau service s'inscrit dans la logique de développement de l'offre de santé sur la ville d'Issy-les-Moulineaux menée depuis 2017 et succède à la modernisation de l'Espace Santé Simone Veil situé en centre-ville.

À cette occasion, un partenariat a été noué avec l'Hôpital Suisse de Paris, situé également à Issy-les-Moulineaux, pour proposer aux patients une offre complète et innovante pour :

  • Garantir une offre de soins de proximité, de qualité et facilement accessible ;
  • Offrir une complémentarité des professionnels de santé grâce à la diversité des spécialités ;
  • Optimiser le parcours de soins du patient grâce au partenariat conclu entre la ville et l'hôpital.

Cet équipement s'inscrit également dans la rénovation complète du Forum des Épinettes et de ses abords qui s'achève après un an de travaux. Fruit d'un long travail de concertation et d'échanges avec les habitants, l'espace a été repensé et mis en valeur avec l'augmentation de 85% du patrimoine végétal, la création de jardins partagés, d'une halte de biodiversité avec le concours de la Ligue Protectrice des Oiseaux. Le centre commercial est également amené à évoluer ainsi que le groupe scolaire qui sera entièrement réhabilité dans les prochaines années avec l'ajout d'un équipement socio-culturel.

Lors de l'inauguration, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux a déclaré : « La concrétisation d'un tel projet est emblématique de notre double ambition : garantir l'accès aux soins de premier recours pour l'ensemble de la population et créer un écosystème favorisant l'installation sur notre territoire de professionnels de santé [...]

Parce que notre ville est toujours à la pointe en matière d'innovation, afin d'en faire bénéficier ses habitants le plus rapidement possible, ce centre profitera, comme les autres structures de soins de la Ville, du déploiement de la e-santé. Nous ambitionnons également de mettre en place la télésurveillance médicale via le recours à des objets connectés, afin d'optimiser le suivi des patients atteints, par exemple, de pathologie chronique, ou encore pour développer l'éducation thérapeutique et créer une communauté de patients. »

« Dès 2016, j'ai fait de la lutte contre les déserts médicaux une priorité Régionale. En soutenant l'installation de tous les praticiens, des professionnels de santé comme les kinés et les sages-femmes, ou encore en signant une convention avec l'ARS, nous mettons tout en œuvre pour garantir le maintien des professionnels de santé sur le territoire francilien » a poursuivi Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.


Informations pratiques

Centre de santé des Épinettes, ouvert en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib, par téléphone (01 41 23 92 46) ou sur place.

Adresse : 44, rue d'Erevan / impasse des quatre vents


FERMER