Innovation médicale : implantation de prothèse de cheville

1ère prothèse de cheville à double revêtement céramique implantée en Angleterre

Publié le 28 avril 2015

1ère implantation d'un implant I.CERAM en Angleterre

I.CERAM annonce la première pose en Angleterre de sa prothèse de cheville « Akile ». Cet implant innovant, issu d'une collaboration avec le CHU de Bordeaux, est doté d'un double revêtement en céramique offrant une biocompatibilité unique. Cette implantation a été réalisée le 23 avril 2015 par le Docteur Pinak Ray, au sein du « Barnet and Chase Farm Hospital » situé dans les quartiers d'Enfield et de Barnet de Londres.

Le succès de cette pose, réalisée en partenariat avec la société Lavender Medical, marque la montée en puissance progressive de l'activité commerciale d'I.CERAM outre-manche.

Les qualités de la céramique confirmées par une étude clinique

Fort d'un double revêtement céramique (revêtements Alumine et « Carbon like Diamonds »), la prothèse de cheville Akile présente par ailleurs une double courbure procurant une parfaite stabilité de l'articulation tibio-talienne tout en assurant une meilleure mobilité pour les patients. L'étude clinique[1], réalisée par le CHU de Bordeaux auprès de 80 patients opérés au cours des 5 dernières années et publiée en décembre 2014 dans la revue « Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research 100 » a permis de mettre en évidence une réduction sensible de la fréquence d'apparition des géodes (conséquence des débris d'usure) sur les prothèses implantées par rapport aux autres modèles du marché. La prothèse Akile fait partie des prothèses répertoriées par la Société Française de Chirurgie du Pied (SFCP) dans le registre national, véritable référence dans la chirurgie du pied et de la cheville.

Un fort potentiel de développement à l'international

Cette nouvelle opération atteste du fort potentiel de la technologie céramique et conforte l'ambition de la société à accélérer son développement dans ce domaine. André Kérisit, P.D.G. d'I.CERAM indique : « Il existe 5 modèles de prothèses de cheville commercialisés dans le monde. La prothèse de cheville Akile est la seule prothèse de cheville française de 3ème génération à revêtement céramique. Elle possède un recul clinique de plus de 5 ans, critère essentiel et très favorable dans les décisions de pose des chirurgiens. Cette opération montre la qualité des savoir-faire français en matière d'orthopédie et confirme une fois encore le potentiel de la céramique dans les applications liées à la santé. D'autres partenariats commerciaux devraient aboutir dans les prochains mois afin d'étendre la distribution de notre prothèse au niveau international. »

I.CEram est éligible aux dispositifs

ISF - Loi TEPA et PEA -PME

Zoom sur I.CERAM :

Créée en 2006 à Limoges, la société I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (11 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une biocompatibilité unique. S'appuyant sur son savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans de ses dirigeants, la société a décidé d'accélérer fortement son développement sur les biocéramiques d'alumine. I.CERAM développe un implant céramique relarguant qui permet d'associer à la céramique poreuse un anti-infectieux implanté directement au cœur de la lésion. I.CERAM est labellisée « entreprise innovante », certifiée ISO 9001, ISO 13485 et bénéficie du marquage CE pour l'ensemble de ses produits. Fort de 25 salariés et d'un outil de production à la pointe de la technologie, I.CERAM bénéficie d'un très fort potentiel développement. La société a réalisé avec succès un placement privé de 2,7M€ et s'est introduite sur Alternext Euronext Paris le 19 décembre 2014. ISIN : FR0011511971 - ALICR