Immobilier santé : Une Joint Venture entre AEDIFICA et KORIAN pour se développer au Pays-Bas

Chacun des deux partenaires financera 50 % du volume d'investissement et détiendra 50 % de l’immobilier.

Publié le 10 décembre 2020
Immobilier santé : Une Joint Venture entre AEDIFICA et KORIAN pour se développer au Pays-Bas

Aedifica et Korian, leader européen de soins aux personnes âgées, unissent leurs forces au sein d'une joint-venture pour investir dans le développement d'immobilier de santé durable opéré par Korian aux Pays-Bas.

Stefaan Gielens, CEO d'Aedifica, commente : « Aedifica et Korian ont constitué une joint-venture pour investir conjointement dans le développement d'immobilier de santé durable aux Pays-Bas. En unissant nos forces avec Korian, nous créons une nouvelle opportunité pour continuer notre croissance sur le marché néerlandais. En outre, cette transaction renforcera notre collaboration de longue date avec un opérateur de référence de maisons de repos en Europe. Grâce à l'expérience combinée d'Aedifica et de Korian, encore plus de personnes âgées aux Pays-Bas pourront bénéficier de concepts de soins durables et innovants qui accordent aux résidents l'importance qu'ils méritent et leur donnent l'espace pour recevoir des soins selon leurs préférences. »

Dominiek Beelen, CEO de Korian Benelux, commente : « Aedifica est un partenaire de longue date de Korian en Belgique, où elle possède les bâtiments de 28 de nos 120 établissements, et récemment également aux Pays-Bas où elle possède dix villas de soins exploitées. Nous sommes heureux d'annoncer cette joint-venture qui nous permettra de poursuivre notre politique de croissance organique aux Pays-Bas en exploitant l'expérience des deux groupes. Ensemble, nous prévoyons de développer de nouvelles villas de soins innovantes et écologiquement responsables pour les personnes âgées, axées sur une approche de soins personnalisés à petite échelle dans un environnement familial. Il existe un besoin croissant d'établissements de soins résidentiels où nous pouvons mettre notre approche positive des soins au service de nos personnes âgées, nous attendons d'ailleurs à avoir plus de 45 établissements aux Pays-Bas à fin 2021. »

Description du partenariat

Aedifica et Korian unissent leurs forces et ont créé une joint-venture pour investir conjointement dans le développement d'immobilier de santé aux Pays-Bas. Chacun des deux partenaires financera 50 % du volume d'investissement et détiendra 50 % de l'immobilier. La joint-venture investira au minimum jusqu'à 75 millions €.

Grâce à ce partenariat, Aedifica et Korian co-investiront dans l'immobilier de santé durable. Les établissements qui seront développés sont des résidences de soins à petite échelle adaptées aux besoins des personnes âgées nécessitant des soins résidentiels. Une attention particulière sera portée à l'efficacité énergétique et aux normes environnementales des bâtiments, en ligne avec la norme GPR aux Pays-Bas. Le portefeuille initial de la joint-venture comprend 1 établissement de soins de santé déjà en exploitation et 3 projets en cours de construction. De nouveaux projets de développement viendront s'ajouter au pipeline dans les prochaines semaines.

Tous les établissements de soins de santé de cette joint-venture seront opérés par des entités du groupe Korian.


Description du portefeuille initial

Description du portefeuille initial

Het Gouden Hart Lelystad est en cours de construction dans un quartier résidentiel de Lelystad (78.000 habitants, Province du Flevoland) et accueillera 45 résidents. Les travaux de construction ont débuté en juillet 2020 et devraient être achevés au cours du quatrième trimestre 2021. Ce projet de développement a été annoncé par Aedifica le 17 juillet 2020 et a été transféré vers la joint-venture.

 

À Soest (47.000 habitants, Province d'Utrecht), la joint-venture investira dans la transformation d'une ancienne villa en résidence de soins et le développement d'un nouveau bâtiment voisin. Ensemble, les deux bâtiments de Het Gouden Hart Soest accueilleront 36 résidents. Les travaux de construction débuteront bientôt et devraient être achevés au cours du deuxième trimestre 2022.

 

Het Gouden Hart Woudenberg sera développé dans la municipalité de Woudenberg (13.000 habitants, Province d'Utrecht). Une fois achevée, cette résidence de soins accueillera 36 personnes âgées. Les travaux de construction débuteront bientôt et devraient être achevés au premier trimestre 2022. Ce bâtiment à énergie zéro sera équipé de 200 panneaux solaires.

 

Zorghuis Hengelo est située dans un quartier résidentiel près du centre de Hengelo (81.000 habitants, Province d'Overijssel). La résidence de soins est déjà en exploitation et accueille 21 résidents. L’immeuble a été achevé en 2017.

 

Tous les bâtiments seront opérés par des entités du groupe Korian sur la base de contrats de location triple net à long terme. Le rendement locatif net initial s'élèvera à environ 5,5 %.



FERMER