FIRST : lancement d'un Fonds d'Investissement Régional en Santé


Soutenir des projets du secteur des sciences de la vie (Biotech, Medtech, Diagnostic, Santé Numérique, Silver économie, Cosmétique...)
FIRST : lancement d'un Fonds d'Investissement Régional en Santé

Après plus d'un an de travail, le comité industriel de DHUNE, programme d'excellence sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement, a le plaisir d'annoncer le lancement de l'étude de préfiguration d'un Fonds d'Investissement Régional en Santé, spécifique à la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, dédié aux start-ups du domaine des sciences de la vie, baptisé FIRST.

Le futur fonds FIRST, premier du genre en France, sera doté de capitaux publics et privés dont le total pourrait atteindre ou dépasser les 100 millions d'euros selon les résultats de l'analyse de l'étude de préfiguration. Il aura pour mission de contribuer au développement de la filière santé, en complémentarité avec les structures d'accompagnement performantes déjà en place, en assurant aux projets les plus porteurs de la Région un financement de long terme. Ce fonds renforcera la compétitivité du territoire, son rayonnement, ainsi que son l'attractivité sur la scène nationale et internationale et favorisera la création d'emplois.


De nombreux projets innovants en région dans différent domaines du secteur des sciences de la vie (Biotech, Medtech, Diagnostic, Santé Numérique, Silver économie, Cosmétique...) pourraient bénéficier de ce fonds. De nombreux partenaires publics et privés de la région soutiennent unanimement ce projet d'envergure.

L'étude de préfiguration du fond sera animée par M. Frédéric Bénéton, (ex-banquier et CEO de startups en santé). La première étape en sera le recensement le plus exhaustif possible et l'analyse du deal-flow existant en Région.


Le projet FIRST est piloté par l'association ProFIRST, créée pour l'occasion, présidée par M. Roland Rizoulières, économiste de la Santé et Maître de conférences à Sciences Po Aix. Parmi les membres du bureau exécutif figurent le Pr Paul Hofman, Directeur de la FHU OncoAge, CHU de Nice, (Vice-Président), le Pr. Olivier Blin, Professeur à Aix-Marseille Université, Chef du Service de Pharmacologie Clinique et Pharmacovigilance à l'AP-HM à Marseille et Directeur du Programme DHUNE (Secrétaire Général), M. Michel Mancis (membre du Conseil d'Administration), le Dr. Frédéric Prate, Directeur du Centre de référence Santé Bien Être et Vieillissement de l'Université Côte d'Azur (Secrétaire Général Adjoint), M. Bruno Buisson, CEO de Neuroservice (Vice-Président) et M. Alexandre Tokay, CEO de Vect-Horus (Trésorier).


Le lancement du Fonds (premiers investissements) est prévu pour le dernier trimestre 2019. L'étude de préfiguration débutera dans les prochains jours

Zoom sur ProFIRST :


ProFIRST est une association loi 1901, créée le 18 Aout 2018, qui a pour objet la réalisation des études de préfiguration du fonds
d'investissement FIRST. Présidée par M. Roland Rizoulière, Économiste de la santé et Maître de conférences à Sciences Po Aix, l'association dispose d'un bureau exécutif constitué de son Président, du Pr Paul Hofman, Médecin Oncologue, Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale au CHU de Nice, (Vice-Président), du Pr. Olivier Blin, Chef du Service de Pharmacologie Clinique et Pharmacovigilance à l'AP-HM à Marseille et Directeur du Programme Dhune (Secrétaire Général), du Pr. Frédéric Prate, Responsable de l'Unité Endoscopie à l'Hôpital Cochin à Paris (Secrétaire Général Adjoint), et de MM. Bruno Buisson, CEO de Neuroservice et Alexandre Tokay, CEO de Vect-Horus, respectivement Vice-Président et Trésorier.

 Publié le 25 octobre 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER