Fauteuil de bureau confortable : Comment le choisir ? Quels critères prendre en compte ?


L'ergonomie de l'environnement de travail est aussi une question de santé!
Fauteuil de bureau confortable : Comment le choisir ? Quels critères prendre en compte ?

Fauteuil de bureau confortable : Quels critères prendre en compte ?

La position assise n'est pas naturelle chez l'Homme or, pour certains, nous y restons plus de 9 heures par jour. Cela peut remettre en cause votre santé d'où l'importance de choisir un fauteuil de bureau confortable. Mais comment être sûr qu'il le soit ? Assurez-vous qu'il remplit bien tous les critères que nous allons vous lister !

Ciblez vos besoins

Il n'existe pas un fauteuil de bureau confortable universel mais celui qui est adapté à vos besoins et à votre activité c'est pourquoi il y a de nombreux fauteuils de bureau sur JPG.fr.

En effet, vos besoins sont différents si vous travaillez dans un laboratoire, devant une table d'architecte ou devant un bureau face à un écran. Votre activité sera plus ou moins statique en fonction de votre métier et le degré de confort attendu de votre chaise diffère en fonction de cela.

Un fauteuil de bureau confortable est ergonomique

L'ergonomie se définit comme l'adaptation de votre environnement de travail, ce qui comprend votre siège entre autres, à vous, l'utilisateur. Pour avoir une position ergonomique, il faut que votre fauteuil vous permette de bouger car cela favorise une bonne circulation sanguine. De même, un fauteuil de bureau confortable vous autorise à vous pencher vers l'arrière ce qui a pour effet de détendre les disques intervertébraux et donc de soulager vos tensions musculaires.

Pour être qualifié d'ergonomique, votre chaise doit vous permettre d'adopter la position idéale à savoir :

  • Une distance entre l'œil et l'écran supérieure à 40 cm.
  • Le dos bien calé contre le dossier.
  • Le dossier doit être réglable et positionné correctement pour soutenir les lombaires et le bassin.
  • L'utilisation de l'appui du dossier lorsque vous êtes dans le fond du siège.
  • Les avant-bras doivent être à l'horizontal et former un angle de 90 ° avec le coude.
  • Le bureau doit être 10 cm au-dessus de genoux et ces derniers former un angle de 90 ° pour qu'il n'y ait pas de pression au niveau du creux poplité.
  • Les pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pied le cas échéant.

C'est en respectant ces critères que vous aurez un fauteuil de bureau confortable et ergonomique. Vous pourrez conserver votre position plusieurs heures sans voir des douleurs apparaître ce qui vous rend bien plus productif comme cela est expliqué sur mondandy.fr.

La morphologie : un critère non négligeable

Pour choisir un fauteuil de bureau confortable, vous devez prendre en compte votre morphologie afin qu'il y soit parfaitement adapté. Dans tous les cas, l'assise de votre chaise doit être orientée vers le bas pour un bon maintien des vertèbres. Si elle est droite, la circulation sanguine au niveau des jambes ne se fait pas correctement. Pour un meilleur maintien des vertèbres, certains modèles sont dotés d'amortisseurs.

De plus, le dossier doit vous envelopper pour que vous vous sentiez à l'aise. De même, il est important qu'il soit doté d'accoudoirs. Ces derniers soulagent grandement les muscles du haut.

Il faut donc choisir le siège qui répondra à ces critères en fonction de votre propre morphologie.

Le temps que vous passez devant votre bureau

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir un fauteuil de bureau confortable est sa durée d'utilisation journalière. Ainsi, si vous y passez moins de 4 heures par jour, orientez-vous vers un modèle basculant centré qui permette au dossier et à l'assise de basculer en conservant un angle qui accompagne vos mouvements. Au-delà, il est conseillé d'opter pour un modèle basculant axe décalé dont l'axe de rotation est déplacé vers l'avant pour un contact permanent des pieds avec le sol.

 Publié le 30 octobre 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP

FERMER