Enjeux de la pharmacovigilance

une solution digitale pour faciliter le lien entre le patient, le médecin et le laboratoire concepteur d’un médicament

Publié le 03 décembre 2014

Europ Assistance et Inadvans lancent la première solution omnicanale pour répondre aux exigences et enjeux de pharmacovigilance.

Dans le cadre du développement de son activité dans le domaine de la santé au quotidien, Europ Assistance déploie grâce à ses partenariats avec des industriels de santé, des programmes autour de l'éducation thérapeutique, le bon usage, l'observance, l'accompagnement de patients, ainsi que la télémédecine.

Europ Assistance et Inadvans (agence spécialisée dans les stratégies digitales santé) se sont ainsi associés pour apporter une réponse innovante aux problématiques de suivi des effets secondaires et indésirables des médicaments et dispositifs médicaux. On estime, en effet, que moins de 1% des effets secondaires sont déclarés, par méconnaissance ou difficulté de compréhension du formulaire administratif. Les deux acteurs ont donc élaboré ensemble une solution omnicanale de réponse aux exigences et enjeux de pharmacovigilance. Sans multiplier les déclarations, cette approche vise à faciliter le quotidien du patient et améliorer la base d'information de l'industriel.

Le patient ou le professionnel de santé déclare un effet secondaire constaté sur l'environnement web ou mobile de l'industriel, ou via un numéro de téléphone dédié. S'il choisit d'effectuer la déclaration en ligne, à tout moment par un système de clic and call, il peut accéder à un conseiller par téléphone. Celui-ci prend, si besoin, le relais de sa déclaration et réalise le questionnement complet, en interrogeant, reformulant et validant les informations collectées. Dès la déclaration validée, le service de pharmacovigilance de l'industriel est informé et reçoit via des flux sécurisés, un formulaire complet et qualifié facilitant sa gestion interne, dans le respect du cadre réglementaire.

Cette solution offre pour la première fois une approche globale et affiche la volonté de faciliter la déclaration de pharmacovigilance.

Bien Etre Assistance, filiale qui opère les programmes santé et domicile d'Europ Assistance et de Malakoff Médéric, a déjà fait le choix d'intégrer l'application Drug2e commercialisée par Inadvans, dans l'ensemble de ses programmes orientés santé. Elle sera la plateforme opérationnelle de réponse aux patients dans le cadre du dispositif multicanal de pharmacovigilance d'Europ Assistance et Inadvans pour les industriels de santé.