Doctocare et les Mutuelles de France du Var (Groupe Doctegestio) officiellement en charge de l'exploitation du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble

436 lits, 1 400 collaborateurs et 280 médecins

Publié le 09 octobre 2020
Doctocare et les Mutuelles de France du Var (Groupe Doctegestio) officiellement en charge de l'exploitation du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble

Doctocare et les Mutuelles de France du Var sont entrés le 9 octobre 2020 dans la gouvernance de l'UMG-GHM1, un acteur clé du paysage de santé grenoblois, avec 436 lits, 1 400 collaborateurs et 280 médecins. Acteur de l'économie sociale, innovante et solidaire, le groupe Doctegestio promeut les principes et valeurs de solidarités et de prévention, en assurant l'accessibilité et la continuité des soins à tous, sur l'ensemble des territoires où il est implanté. C'est dans cette dynamique que s'inscrit le projet médical de Doctegestio, menée en partenariat avec Icade Santé, pour conforter la place de l'UMG-GHM dans le territoire grenoblois.

Doctegestio, le premier opérateur global de la santé et du bien-être en France

S'engager pour relever les grands défis de santé, c'est l'objectif du groupe Doctegestio. Avec la reprise du Groupe Hospitalier Mutualiste, Doctegestio continue de développer son maillage territorial et conforte sa position d'acteur incontournable dans la prise en charge globale des patients en France.

Depuis plus de 10 ans, le groupe Doctegestio s'engage au service d'établissements de santé avec la mission d'en préserver le statut, l'emploi et les activités. Chaque année, plus d'un million de personnes sont pris en charge chez Doctegestio : patients, personnes âgées, personnes en situation de handicap, usagers, jeunes travailleurs ou encore mineurs non accompagnés.

En constante évolution et accélération économique, le groupe Doctegestio a démontré la solidité et l'efficacité de son modèle de développement, qui se traduit par la réalisation un produit d'exploitation de 430 millions d'euros en 2019.

Les perspectives d'évolution de l'UMG-GHM avec le groupe Doctegestio : un projet médical collaboratif qui va préserver l'offre de soins et la faire croître, dans l'intérêt des patients et dans la continuité de sa destination mutualiste

Lors de ce changement de gouvernance, tous les postes, les acquis sociaux et les conventions collectives sont maintenus.

Doctegestio va apporter à l'UMG-GMH son engagement, sa compétence, sa capacité à gérer, pour permettre la pérennité de l'offre de soins dans un cadre privé à but non lucratif. Le projet médical du Groupe Hospitalier Mutualiste s'articulera autour de 4 grands axes :

  • Le maintien de la pluralité de l'offre médicale actuelle et de sa dimension privée à but non lucratif
  • Le développement de cette offre en investissant dans l'outil de production
  • La coordination avec les autres acteurs afin de privilégier une approche territoriale de l'offre de soins
  • L'innovation dans les pratiques grâce à une politique d'amélioration continue de la qualité, aux formations et aux outils mis à disposition par Doctegestio

Ce projet médical sera également coordonné avec celui des Laboratoires, des Centres externes et dentaires du périmètre, afin de maintenir et de développer une offre de soins plurielle tout en assurant un bon maillage territorial.

Le travail de développement de ces activités sera porté conjointement avec les équipes et les praticiens, dans une démarche visant le maintien de la qualité et de l'accès aux soins.

La logique de parcours, de proximité, de prévention et d'adressage ville / hôpital sera également recherchée dans cette approche.

L'UMG-GHM, un groupement hospitalier au service des Isérois depuis 60 ans

Implanté à Grenoble, le Groupe Hospitalier Mutualiste est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, qui évolue dans un territoire d'environ 1 million d'habitants. Avec 436 lits et places, 39 135 séjours, 92 866 consultations externes, 35 072 passages aux urgences et 16 726 interventions chirurgicales réalisées en 2019, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est le 2ème acteur de santé isérois.

Le groupement hospitalier propose, au travers de son équipe de près de 280 médecins, une offre de chirurgie, médecine et obstétrique de qualité adaptée aux besoins de la population. Elle s'appuie sur son excellente réputation, notamment avec ses 6 Institut cardio-vasculaire, son Institut de cancérologie Daniel Hollard ou son Institut de la Femme et du Nouveau-né.

Doté de quatre laboratoires de biologie médicale (Anatomo-Cyto-Pathologie, Laboratoire de La Verpillière, Laboratoire de Villefontaine, Laboratoire des Eaux-Claires), d'un centre de radiologie (centre d'imagerie du Drac : Radiologie - IRM - Scanner), d'un centre de médecine nucléaire (SCINTEP) et d'un Institut de soins non programmés, le groupement hospitalier offre des soins de proximité et de qualité ainsi que des consultations externes pour tous.

Également composé de deux centres dentaires (centre dentaire Ferrié et centre dentaire Meylan), le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble s'engage à offrir à ses patients des soins dentaires personnalisés.

À la suite de la visite de certification V2014, qui s'est déroulée en octobre 2016, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est certifié niveau B.

1 Union Mutualiste pour la Gestion du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble


FERMER