Deux anniversaires marquants pour l'enseignement à l'Institut Gustave Roussy

30ème anniversaire du cours de chimiothérapie et 15ème anniversaire de l'Ecole Doctorale de Cancérologie.

Publié le 22 janvier 2015


Moteur de la diffusion des connaissances et des progrès en cancérologie au niveau national et international, Gustave Roussy poursuit sa mission d'enseignement, de transmission des savoirs et de formation aux nouveaux métiers de la cancérologie depuis 30 ans.

Hôpital universitaire, l'Institut a développé ses relations avec l'Université Paris-Sud et au sein de l'Ecole doctorale de cancérologie, l'Ecole des Sciences du Cancer de Gustave Roussy est le seul département de formation universitaire géré par un Centre de lutte contre le cancer.

Les 30 ans du cours de chimiothérapie

Créé en 1985, par le Pr Jean Lemerle et le Pr Maurice Tubiana, le cours de « chimiothérapie anti tumorale et traitement médical du cancer » est destiné, chaque année, à 200 médecins cancérologues et non cancérologues, spécialistes ou non, ainsi qu'aux pharmaciens.
« C'est le seul cours francophone sur 15 jours qui permet à un auditoire international de revoir les données fondamentales et plus récentes sur les traitements systémiques du cancer » indique le Pr Jean-Charles Soria, responsable de cet enseignement depuis 2007.
Le cours est dispensé par les spécialistes et chercheurs de premier plan aussi bien de Gustave Roussy que d'autres structures hospitalières hexagonales.
Il est destiné à des médecins, des biologistes ou des personnels de la recherche ayant déjà une expérience de la cancérologie.
Sont également concernés les internes, résidents, chefs de clinique, pharmaciens en activité ou en cours de formation, attachés de recherche clinique (ARC) et chefs de projet.

L'objectif est d'apprendre à intégrer les connaissances acquises dans la pratique quotidienne.
Les enseignements portent sur :

  • les bases fondamentales de l'action des agents anticancéreux, anciens et nouveaux,
  • les stratégies thérapeutiques standards et innovantes dans les principales pathologies cancéreuses,
  • les complications des agents anticancéreux.

Il aborde également les nouvelles approches en cours d'évaluation chez l'homme.

Les cours sont dématérialisés (accessible via internet) et interactifs pour évaluer la valeur pédagogique de cet enseignement.

Durant ces 30 années, près de 3 000 personnes ont suivi ce cours, enseigné par plus de 300 intervenants experts.
L'excellence de ce cours, fait de celui-ci un incontournable, comme rappelé par le Conseil de National de l'Ordre des Médecins qui suggère vivement cet enseignement aux médecins à diplôme étranger souhaitant exercer la cancérologie en France.

Les 15 ans de l'Ecole Doctorale de Cancérologie

Créée en 2000, par le Pr Thomas Tursz et le Pr Christian Auclair, l'Ecole Doctorale de Cancérologie (ED 418) est une structure de l'Université Paris-Sud - Faculté de Médecine, avec l'Ecole Normale Supérieure de Cachan dans le cadre de l'Université Paris-Saclay.

L'Ecole Doctorale de Cancérologie, thématique et multidisciplinaire, propose aux doctorants une formation basée sur la recherche liée à la préparation de la thèse. Les formations complémentaires sont assurées par l'Ecole des Sciences du Cancer de Gustave Roussy et sont mutualisées avec les autres Ecoles Doctorales de l'Université Paris-Sud et les Unités d'Enseignement du Master 2 de Cancérologie.

Au cours de ces 15 années, 651 doctorants ont réalisé leur thèse de sciences au sein de 85 équipes d'accueil.

Dirigée par le Pr Martin Schlumberger, l'Ecole est basée à Gustave Roussy.

Pour en savoir plus sur l'ensemble du dispositif Enseignement en cancérologie

  • L'Ecole des Sciences du Cancer (ESC) de Gustave Roussy : http://www.gustaveroussy.fr/index.php?p_m=igrinter&p_id=441
  • L'Université Paris-Sud - Faculté de Médecine : http://www.medecine.u-psud.fr/fr/index.html
  • L'Ecole Doctorale : http://www.gustaveroussy.fr/fr/page/ecole-doctorale-de-cancerologie_446
  • L'Ecole Normale Supérieure de Cachan : http://www.ens-cachan.fr/