Comment intégrer une politique de développement durable en établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?

Rendez-vous aux Salons Santé Autonomie du 19 au 21 mai 2015

Publié le 16 février 2015

Les directeurs d'établissements de santé, responsables qualité, achats, logistique, RH, chargés de mission DD et RSE, se donnent rendez-vous aux Salons Santé Autonomie du 19 au 21 mai 2015 (Paris Expo - Porte de Versailles).

Réduire ses déchets et créer des filières de recyclage, améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, économiser l'eau... Ces démarches sont essentielles pour les établissements, car elles visent non seulement à réduire leurs impacts sur l'environnement, mais également parce qu'elles constituent pour eux de véritables gisements d'économies. Parallèlement, la prévention des risques psycho-sociaux auprès des personnels et la réduction de la pénibilité au travail se placent parmi les principales préoccupations des managers d'établissements.

Face à ces enjeux, les Salons Santé Autonomie se sont imposés comme un carrefour majeur de réflexions sur l'ensemble de ces thématiques et offrent, pendant 3 jours, une occasion exceptionnelle de partager et d'échanger autour de nombreux retours d'expériences.

En 2015, les Salons Santé Autonomie traiteront la thématique Développement Durable en Santé autour de 2 axes forts :

Le dispositif « Santé Durable » (anciennement Hôpital Durable) rassemblant l'ensemble des fédérations hospitalières FHF, Fehap, FHP et UNICANCER. Au cœur de ce dispositif :

  • le Baromètre annuel du Développement Durable, véritable outil d'autodiagnostic, donne un coup de projecteur sur les pratiques des établissements et leurs évolutions.
  • les Trophées du Développement Durable, organisés à l'initiative de la FHF, de la FHP, de la Fehap et d'UNICANCER, récompensent les meilleures initiatives dans ce domaine.
  • les Rencontres du Développement Durable en établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Informations sur www.santedurable.fr

La création d'un Village Développement Durable, en partenariat avec le salon PRODURABLE, espace d'exposition au cœur des Salons Santé Autonomie, réservé aux acteurs du développement durable ayant des solutions pour les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.