Attractivité médicale de l'hôpital public

La FHF, l’INSCCA et l’ISNI s'engagent ensemble pour aller plus loin

Publié le 04 novembre 2015


A la suite de la publication du rapport de Jacky Le Menn relatif à l'attractivité de l'exercice médical à l'hôpital public, Marisol Touraine a annoncé, le 2 novembre 2015, un plan d'actions en douze points
.
La FHF, l'INSCCA et l'ISNI s'engagent à aller plus loin ensemble sur l'évaluation de l'accueil des jeunes médecins à l'hôpital public et sur le développement du post-internat par l'assistanat partagé.

L'accueil des internes et des jeunes médecins constitue un enjeu majeur en matière d'attractivité des carrières hospitalières publiques. La FHF et l'ISNI s'engagent donc aujourd'hui à évaluer et promouvoir le déploiement de la charte d'accueil et de formation des internes qu'elles avaient engagée en mai 2014. La charte est structurée autour de huit thématiques : l'accueil, l'information à la prise de fonction, l'intégration dans le service d'affectation, la formation, les conditions de travail, la gestion des temps professionnels, l'implication des internes dans leurs stages et le dialogue social.

La FHF, l'INSCCA et l'ISNI s'engagent aussi pour le développement de postes d'assistants partagés et proposeront conjointement des critères nationaux d'élaboration et d'évaluation des projets d'assistanat partagé ouverts aux jeunes médecins sortant de l'internat. La création de postes d'assistants partagés ne doit pas uniquement répondre à des objectifs démographiques, mais venir en appui d'un projet médical structuré et s'appuyer sur des praticiens expérimentés, dans les services avec une véritable capacité formatrice.

Pour les trois organisations, c'est avant tout par le déploiement de politiques globales et qui visent l'amélioration des conditions d'exercice des jeunes médecins que l'hôpital public relèvera le défi de l'attractivité.

Gérard VINCENT, Délégué général de la FHF
Dr Julien LENGLET, Président de l'ISNCCA
Baptiste BOUKEBOUS, Président de l'ISNI