NOUVEAU / A découvrir : L'ATLAS DES MALADIES

Un ouvrage signé Sandra HEMPEL aux éditions Robert Laffont

Publié le 27 octobre 2021

De la peste au coronavirus, une cartographie de la contagion et des épidémies meurtrières

Fascinante lecture que celle de l'histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde. De la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l'Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la Covid-19 aujourd'hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980, Sandra Hempel montre comment la géographie et les cartes ont joué un rôle primordial dans l'histoire de ces maladies et dans les avancées de la science.

S'y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c'est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête infatigable de connaissances qui permet à l'humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.

Zoom sur l'auteur

Sandra Hempel est une journaliste médicale reconnue qui a écrit pour plusieurs journaux et revues, entre autres : le Times, le Guardian et The Lancet. Elle a publié en 2007 The Medical Detective: John Snow, Cholera and the Mystery of the Broad Street Pump, qui lui a valu le prix de la vulgarisation de la British Medical Association.

Parution : 21/10/2021


FERMER