L'accompagnement par les pairs : Enjeux de participation et de professionnalisation

Une nouvelle publication des éditions PUG, signé Eve GARDIEN

Publié le 06 décembre 2021

Quels sont les enjeux contemporains de l'accompagnement par les pairs ? Aujourd'hui, le terme « pair » désigne des personnes ayant vécu des expériences rares et similaires et se reconnaissant dans l'expérience de l'autre. Il peut s'agir par exemple de l'expérience de vivre à la rue, d'être guidé par un chien pour se déplacer, ou encore d'être couramment paralysé par l'anxiété. Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico?social. Quelles sont les conséquences pratiques de cette introduction des relations entre pairs dans les politiques publiques ? Pour les professionnels ? Pour les personnes directement concernées ?
Les auteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co?concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair?accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin, ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs.

Contribuent à l'ouvrage : Chyrell Bellamy, Pauline Bernard, Baptiste Brossard, Lise Demailly, Jean?Louis Génard, Marcel Jaeger, Christian Laval, Joëlle Zask.

Infos pratiques:

Editeur : PUG

Collection : Handicap, vieillissement, société

Publication : 2 décembre 2021

Intérieur : Noir & blanc

Format (en mm) Livre papier : 130 x 210

Poids (en grammes) : 390 (Livre papier)

Nombre de pages Livre papier : 216

Langue(s) : Français

EAN13 Livre papier : 9782706151842


FERMER