Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

Nouvel ouvrage collectif aux éditions Deboeck Supérieur

Publié le 21 septembre 2020
Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

Les preuves d'efficacité des thérapies non médicamenteuses s'accumulent et ces interventions permettent d'améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.

Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.

Cet ouvrage développe, en 7 champs d'intervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent d'enrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.

À la fois simple d'accès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou d'ESAD,...

Plus qu'un livre cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre l'expérience concrète au plus près des patients.

Cet ouvrage rassemble de nombreuses interventions non médicamenteuses pouvant être utilisées dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés.

Conçu comme un pont entre les éléments scientifiques probants et la déclinaison concrète de ces interventions, cet ouvrage réunit 80 auteurs autour de 7 domaines d'intervention :

  • Ateliers thérapeutiques moteurs,
  • Ateliers thérapeutiques cognitifs,
  • Ateliers thérapeutiques musicaux,
  • Ateliers thérapeutiques créatifs,
  • Ateliers thérapeutiques sensoriels,
  • Ateliers thérapeutiques de gestion de la vie quotidienne,
  • Ateliers thérapeutiques de Géronto-technologie.

Accessible et enrichi de nombreux compléments électroniques, cet ouvrage vise à porter un regard humain, professionnel et scientifique sur les moyens d'accompagner au mieux les personnes vivant avec une maladie d'Alzheimer ou un syndrome apparenté.

62 auteurs sous la coordination de :

Laurence Hugonot-Diener est médecin gériatre, psychiatre de formation. Elle travaille en clinique en tant que psycho gériatre au M2A Paris centre et à l'hôpital Broca (Aphp) et à l'hôpital Henry Dunant de la Croix rouge (Paris 16 em). Elle a longtemps encadré des accueils de jour Alzheimer (Isatis) et aidé à mettre au point des thérapies non médicamenteuses proposées ici, en particulier pour les patients ayant des troubles du comportement.

Matthieu Piccoli est médecin gériatre, praticien hospitalier à l'hôpital Broca (Aphp centre université de Paris). Il assure des consultations mémoire au CMRR île de France et il est Président de l'association des jeunes gériatres.

Sido Rougeul est une art thérapeute et formatrice, artiste plasticienne, peintre, sculptrice et performeuse formée à la scène. Elle intervient principalement auprès de personnes soufrant de la maladie d'Alzheimer, pour de multiples institutions.

Ses principaux objectifs thérapeutiques sont la restauration de l'image de soi, la revalorisation de l'image du patient aux yeux des proches, et la fin des situations d'isolement.

Les droits d'auteur de ce livre iront à France Alzheimer* et STIMCO**.

INFOS PRATIQUES

Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

Thérapies non médicamenteuses en accueil de jour et en EHPAD

  • 62 auteurs sous la coordination du Docteur Laurence Hugonot-Diener, du Docteur Matthieu Piccoli et de la thérapeute Sido Rougeul
  • Aux éditions Deboeck Supérieur
  • Collection Apprendre et réapprendre
  • 1ère édition | Juin 2020 | 256 pages
  • ISBN : 978-2-8073-2620-0
  • Prix de vente : 39,00 € TTC

* France Alzheimer : association loi 1901 Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s'engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. https://www.francealzheimer.org/

** Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive : association loi 1901

https://censtimco.org/ : living lab de l'hopital Broca Aphp


FERMER