Une nouvelle formation POEI d'Aides-Soignant.es à Thionville

Première rentrée le 10 décembre pour les 30 stagiaires, avec le GROUPE SOS et ses partenaires

Publié le 07 décembre 2020

Mobilisation générale à Thionville pour la formation et le recrutement d'aides soignant.e.s !

D'un côté, des employeurs qui cherchent à recruter. De l'autre, un nombre de demandeurs d'emploi qui ne baisse pas. Une rengaine devenue beaucoup trop ordinaire, qu'un consortium d'acteurs espère bien enrayer à Thionville !

La question de départ : que doit faire une association gestionnaire d'hôpitaux et d'établissements pour personnes âgées qui veut recruter des aides-soignant.e.s qualifié.e.s sur le Grand Est.

  • Se tourner vers les écoles qui forment ces professionnels ? Les besoins du territoire sont aujourd'hui trop importants au regard des capacités de formation IFAS (Institut de Formation d'Aide-Soignant.e).
  • Se tourner vers Pôle Emploi, la Mission Locale et Cap Emploi ? Malgré des profils intéressants et motivés, les demandeurs d'emploi ne disposent pas toujours des compétences et qualifications suffisantes.

C'est donc à cette question que le GROUPE SOS, Pôle Emploi, la Mission Locale, l'Ecole de la 2e Chance et l'OPCO Santé, le financeur (l'Opérateur de Compétences du secteur privé de la santé) se sont collectivement attelés, par le biais d'une « Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle ou POEI »

Ainsi, de décembre 2020 à février 2021, une trentaine de demandeurs d'emplois intègreront ce parcours de pré-qualification, dans les locaux de l'IUT Thionville/Yutz.

Au programme : la découverte des établissements et services médico-sociaux, la posture professionnelle du soignant, les principes d'hygiène et sécurités, les savoirs de base (français, mathématiques, informatique).

Forts de ce parcours, les participant.es, seront ainsi armé.es pour intégrer une formation d'aide-soignant sur 18 mois en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, alternant formation théorique, stages et temps chez un employeur.

Les candidats ? Ils ont été sélectionnés par Pôle Emploi, la Mission locale. Ils ont entre 18 et 50 ans. Public principalement féminin.

Une 60ène de demande a été reçue. 30 stagiaires ont été sélectionnés suite à un entretien téléphonique de 20 minutes.

Les animateurs des IFAS du GROUPE SOS de Saint-Avold et de Mont-Saint-Martin ont axé leurs critères de sélections sur les motivations, le parcours de vie et les projets professionnels.

Les candidats sélectionnés feront donc leur rentrée le 10 décembre à 9H00. Ils seront accueillis par les partenaires, le Maire de Thionville et le sous-Préfet dans le grand amphithéâtre.

Les employeurs ? Les EHPAD, établissements pour personnes âgées et hôpitaux du GROUPE SOS du Grand Est s'engagent à recruter les participant.e.s en contrat d'apprentissage/de professionnalisation dans un premier temps.

Un projet, gagnant-gagnant ! Le GROUPE SOS sécurise le recrutement de personnes motivées et formées.

Les partenaires de l'emploi proposent aux personnes qu'ils accompagnent un parcours de formation sur mesure débouchant de manière certaine sur un emploi.

Le territoire de Thionville démontre sa capacité à mobiliser ses acteurs pour répondre aux enjeux majeurs que constituent la formation et l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi, particulièrement dans le secteur du soin et de l'accompagnement.

Le GROUPE SOS est heureux de travailler en partenariat avec l'OPCO Santé et Pôle Emploi pour rendre accessible au plus grand nombre ce métier d'aide-soignant absolument indispensable en cette période si particulière.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bon courage aux participant.e.s, et à les remercier chaleureusement de s'engager sur cette voie du métier d'aide-soignant, métier encore trop peu connu et valorisé, au rôle pourtant essentiel d'accompagnement !

Le mot de conclusion revient à Katia Jung, Directrice du CFA de Saint-Avold et de cette formation : « La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) permet d'apporter à un demandeur d'emploi, par le biais d'une formation, les compétences nécessaires pour occuper un emploi et lui donner toutes les clés pour trouver un projet professionnel et le réussir. Ou tout simplement pour intégrer une formation leur permettant d'accéder au métier de leur rêve. Zoom sur ce dispositif et ses bénéfices pour des personnes en quête d'un avenir professionnel pérenne. »


FERMER