Médico-social et formation continue :

pourquoi et comment se former en continu ?

Publié le 13 avril 2022

Les établissements du secteur médico-social font l'objet de restructurations importantes depuis plusieurs années. À ce phénomène s'ajoute une évolution constante des problématiques des publics accompagnés par les professionnels de ces structures. Au regard de ces changements, il est essentiel que ces intervenants puissent accéder à la formation professionnelle continue afin qu'ils soient en mesure d'adapter leur accompagnement aux diverses situations rencontrées. Pourquoi est-il si important de se former tout au long de sa vie quand l'on travaille dans le médico-social ? Comment trouver des formations fiables ? On vous dit tout.

Pourquoi vous former en continu si vous êtes un professionnel du champ médico-social ?

Si vous êtes travailleur social, manager, etc., vous êtes quotidiennement au contact de personnes vulnérables, et vous devez mettre en place les accompagnements les plus appropriés à chaque situation. Les besoins de ces publics évoluent, tout comme les cadres législatifs et réglementaires. Il est donc compliqué de se contenter des formations initiales pour espérer exercer son métier dans de bonnes conditions. Heureusement, la formation professionnelle continue est là pour vous aider à optimiser votre parcours professionnel, et ce, sur de nombreux points :

Vous renforcez vos compétences pour garantir la qualité de vos pratiques

La formation continue vous permet de consolider les connaissances acquises, mais surtout de développer des compétences complémentaires. Elle vous amène à porter un regard réflexif sur vos pratiques professionnelles, à analyser votre expérience vécue. Elle vous propose de nouveaux outils pour faire face aux situations délicates auxquelles vous êtes confronté. L'acquisition de nouvelles compétences vous ouvre aussi de nouvelles opportunités.

Vous restez informé des évolutions du travail social

Le secteur médico-social est soumis à de nombreuses réformes. Les lois évoluent rapidement tout comme les nouveaux dispositifs d'accompagnement. Il faut donc se tenir au courant afin de pouvoir mettre en œuvre ces nouvelles directives.

Vous étudiez de nombreuses problématiques

Précarité, personnes âgées, parentalité, protection de l'enfance, troubles du comportement et maladies psychiques, interculturalité, soutien aux équipes, etc. Les nombreuses thématiques proposées vous permettent de couvrir l'ensemble de vos besoins en formation.

Vous prenez soin de votre mental

Aider quotidiennement des publics en difficulté engendre du stress et peut provoquer un certain découragement. Si vous vous sentez démuni face à la complexité des situations auxquelles vous êtes confronté, la formation continue est là pour vous soutenir dans ces périodes difficiles. Vous travaillerez sur la gestion des émotions, la confiance en soi, etc.

Comment trouver un bon organisme de formation continue dans le secteur médico-social ?

Aujourd'hui, de nombreux organismes vous proposent de vous former en continu. Avant de suivre une formation, prenez le temps de vérifier quelques critères :

  • l'organisme doit être référencé dans Datadock, cela signifie que ses formations sont de qualité ;
  • les programmes proposés doivent vous apporter de nouveaux champs de compétences par rapport à votre formation initiale afin que vous puissiez ajuster votre accompagnement aux problématiques multiples ;
  • les formateurs doivent avoir une activité en institution et être régulièrement formés ;
  • l'organisme doit pouvoir vous communiquer ses références ;
  • s'il propose des accompagnements individualisés, c'est un plus.

Une fois que vous aurez vérifié ces éléments, il vous sera plus facile de choisir votre organisme de formation dans le médico-social.

Faire le choix de vous former continuellement dans le médico-social vous permet de garantir un accompagnement optimum aux populations dont les besoins sont en perpétuelle évolution. Cela vous permet aussi d'être vous-même accompagné afin que vous preniez toujours plaisir à aider les autres.